Il est utile de sensibiliser sur la préservation de la faune et de la flore et encourager le citoyen à prendre conscience de la nécessité de sauvegarder la biodiversité...
La sensibilisation des citoyens à l’importance de la biodiversité dans l’équilibre des écosystèmes et dans la préservation de la ressource en eau, a été soulignée samedi près du lac Tonga à El Tarf par le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, El Hadi Mekbel.
Intervenant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité, célébrée cette année dans la wilaya d’El Tarf sous le thème "Eau et biodiversité", M. Mekbel, accompagné du secrétaire général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, Mustapha Lagha, a ajouté que cette journée est une "opportunité pour rappeler à chacun, le besoin de préserver la faune et la flore et encourager le citoyen à prendre conscience de la nécessité de sauvegarder la biodiversité".
Le choix du site, en l’occurrence le lac Tonga où se sont déroulées à cette occasion différentes activités culturelles et environnementales, a été dicté, a encore affirmé le responsable, "par la nature même de cet important écosystème" appartenant à un complexe de zones humides d’importance internationale, au parc national d’El Kala (PNEK) qui abrite, entre autres, les lacs Oubeira, Mellah, Bleu et les marais de Bourdhim.
L’accent a été mis sur la nécessité de préserver cette richesse naturelle afin d’assurer la sécurité hydrique car, a-t-on expliqué, les écosystèmes en place "régulent la disponibilité de l’eau et sa qualité". Il s’agit aussi "d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan visant à réduire le rythme de l’appauvrissement de la diversité biologique, au plan national, et à actualiser la stratégie en cours", a souligné M. Mekbel.
De son côté, M. Lagha, tout en insistant sur le fait que la biodiversité "désigne la diversité du monde vivant", a affirmé que cette dernière "reste menacée par des facteurs anthropiques tels que, entre autres, la surexploitation des ressources biologiques, le morcellement des paysages, la pollution et l’introduction d’espèces invasives", d’où, selon lui, "l’urgence d’une prise de conscience pour sa sauvegarde et sa pérennité au profit des générations futures".
Le programme de cette journée a également porté sur diverses activités éducatives et culturelles, notamment des expositions permettant d’admirer une panoplie de plantes et autres objets d’art provenant de la transformation du bois et du corail.
Des concours de dessin, des projections de films vidéo dédiés à la nature ainsi que des exposés sur les activités des clubs verts et des associations activant dans le domaine de l’environnement ont également marqué la célébration de la journée mondiale de la biodiversité à El Tarf.