Des participants venus de six wilayas du pays prennent part à la deuxième édition du salon régional de la photographie, ouvert dimanche à Illizi à l’initiative de la maison de la culture Othmane-Bali.
Retenue dans le calendrier des activités culturelles de 2013, cette rencontre de cinq jours regroupe des photographes professionnels et amateurs représentant les wilayas de Guelma, Sétif, Béjaïa, M’sila, Boumerdès et Ouargla, en plus d’une dizaine de photographes issus des différentes communes de la wilaya d’Illizi, ont indiqué les organisateurs.
Placé sous le signe ’’Défi, continuité’’, ce salon prévoit l’exposition de plus d’une quarantaine de photographies sur différents thèmes et mettant en valeur la diversité culturelle nationale, dont des paysages naturels et des sites historiques et touristiques disséminés à travers le territoire national, a indiqué le directeur de la maison de la culture d’Illizi, Ammari Barka. Outre son objectif de valorisation de la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel du pays, cette rencontre vise également l’encouragement des jeunes ayant des talents en photographie et la création d’un espace d’émulation entre les artistes, a-t-il ajouté.
Un participant de la wilaya de Sétif a présenté ce rendez-vous culturel comme une vitrine valorisant le riche legs culturel et naturel de la région du Tassili et un cadre d’échange d’expériences en matière de prise de photos.
Un représentant de Ouargla s’est, pour sa part, félicité de cette édition qui sera mise à profit pour tirer profit des différentes expériences professionnelles dans le domaine. Il est prévu en marge de cette manifestation culturelle la mise sur pied d’ateliers d’initiation en prise de photos ainsi que la présentation de communications sur l’art de la photographie, en plus de visites pour les participants au niveau des sites archéologiques et touristiques de la région du Tassili.