La production céréalière devrait enregistrer "une baisse sensible" par rapport à la saison dernière dans la wilaya de Tébessa, a-t-on indiqué, dimanche, à la Chambre locale de l’agriculture.
Une production de 280.000 quintaux de céréales est attendue à la fin des prochaines moissons, contre 470.000 quintaux au terme de la campagne précédente, a précisé le président de la Chambre, Mostefa Soltani.
Ce recul de la production est "essentiellement dû à la faible pluviométrie enregistrée durant les trois premiers mois de l’année en cours dans les différentes régions de la wilaya" et à "la gelée ayant affecté de nombreux champs de blé lors de la même période", selon M. Soltani.
De leur côté, les services agricoles comptent, selon leurs responsables, augmenter les surfaces consacrées à la production d’orge et de fourrages à travers, notamment, le renforcement des moyens de fertilisation et de modernisation des techniques d’irrigation.
Une production céréalière record (2 millions de quintaux) avait été obtenue durant la saison agricole 2010-2011, dans cette wilaya où quelque 220.000 hectares sont réservés à la culture de céréales, a-t-on rappelé, notant que les zones steppiques couvrent près de 80% de la surface de la wilaya de Tébessa, favorisant surtout l’élevage.