Une récolte de près d’1,6 million de quintaux de blé est attendue cette saison dans la wilaya de Constantine, a indiqué, dimanche, le directeur de wilaya des services agricoles (DSA), Salah Azizi.
Ce responsable a souligné que la pluviométrie enregistrée dans la régionde Constantine durant le mois de mai en cours a "sauvé la récolte" et "rendu espoir aux céréaliculteurs qui appréhendaient une année désastreuse".
Le rendement moyen attendu est de l’ordre des 23 quintaux à l’hectare, a ajouté M. Azizi, précisant à l’APS que la campagne moissons-battages de cette année sera lancée à la fin du mois de juin prochain sur une superficie de 60.000 hectares, dont 40.000 ha de blé dur. Le DSA a également affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la réussite de cette campagne pour laquelle 20 nouvelles moissonneuses-batteuses viennent d’être acquises pour renforcer davantage un parc estimé à plus de 350 engins de ce type.
S’agissant des capacités de stockage, M. Azizi a souligné qu’elles sont de l’ordre de 1,4 million de quintaux sans compter deux nouvelles aires de stockage mises en place par les autorités locales pour parer à un éventuel déficit dans ce domaine.