Des centaines (près de 800) de volontaires ont participé, samedi, à une campagne de nettoyage de la plage centrale de la ville côtière de Ténès (50 km au nord de Chlef), en prévision de l’ouverture de la saison estivale 2013 prévue à partir du 1er juin prochain.
Les volontaires, des adhérents du mouvement associatif et de simples citoyens, issus de différentes localités de la wilaya, ont investi, dans la matinée, cette plage, à l’appel des initiateurs de cette action, qui se veut, selon des membres de l’association Nass el khir, une action de sensibilisation visant à inculquer aux citoyens, notamment les jeunes, la culture de la protection de l’environnement et offrir, par conséquent, de meilleures conditions de détente aux estivants durant la saison estivale.
La campagne, qui a vu également la participation de la Protection civile, des associations de jeunes ainsi que des autorités locales des communes de Ténès et de Sidi Abderrahmane, s’est soldée, selon le président de l’Assemblée populaire de la commune de Ténès, M. Bounihi Mohamed, par le ramassage de 70 mètres cubes de déchets et autres détritus rejetés par la mer durant la période hivernale.
Outre la participation des jeunes, des enfants, accompagnés de leurs parents, se sont associés à cette action, qualifiée unanimement de réussite. Cette action, estiment des volontaires, a surtout permis de sensibiliser le citoyen à la nécessité de protéger l’environnement et d’entretenir les plages, en générale, sachant que pas moins de quatre millions d’estivants fréquentent chaque saison le littoral de la wilaya de Chlef qui dispose d’un littoral de 120 km, avec en prime 26 plages surveillées et autorisées à la baignade. Des actions similaires ont été organisées à l’initiative de la Radio nationale dans 14 wilayas du pays possédant un littoral.