Le Midi Libre - Midi Est - Prévision de 23.000 qx de fraise
Logo midi libre
Edition du 27 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda
Prévision de 23.000 qx de fraise
27 Mai 2013

La wilaya de Skikda a célébré mercredi dernier enfin sa traditionnelle fête de la fraise, qui devait produire, au terme de la campagne en cours, 23.000 quintaux, a indiqué un ingénieur agronome activant à la direction des services agricoles.

Aziz Dridah a précisé que la superficie réservée cette saison à cette culture est de 282 hectares, soit 4 ha de plus par rapport à l’année précédente, marquée, toutefois par une production égale à celle attendue, soit 23.000 qx. Il reste, a-t-il soutenu, que la production de fraises est "en constante évolution" dans la wilaya de Skikda où il n’avait été récolté, en 1999, que 15.000 quintaux.

L’essentiel des surfaces consacrées à la culture de ce fruit charnu et très apprécié, est concentré dans les communes de Skikda, de Aïn Zouit, de Tamalous, de Kerkera, de Collo, de Salah Bouchaour, de Sidi Mezghiche, d’El Harrouch et d’Emdjez Edchich, selon le même responsable. Plusieurs variétés de fraises sont cultivées par les producteurs de la wilaya, notamment la variété endémique "Rusicada", introduite par des Italiens en 1920 dans les monts de Stora, dans la zone de la Grande plage, et dans la commune de Aïn Zouit, a-t-il précisé.

Il s’agit de la variété "la plus prestigieuse et la plus demandée" car elle s’est adaptée au fil du temps au milieu et du climat de cette région côtière qui lui donnent une "saveur et un aspect particuliers", selon M. Dridah.

Réclamée par près de 80% des consommateurs, la variété Rusicada, réputée pour sa saveur particulièrement parfumée, doit être consommée "dans les deux jours qui suivent sa cueillette" car, au-delà, elle perd son parfum, a encore indiqué le DSA.

La saison de cueillette de fraises est la principale source de revenus pour plus de 400 agriculteurs. Une activité qui emploie une forte main-d’œuvre saisonnière pendant une période de trois mois, selon le responsable.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel