Le Midi Libre - Culture - « Sur les traces de l’Emir Abdelkader »
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




4è rendez-vous Diwan Dar Abdellatif
« Sur les traces de l’Emir Abdelkader »
21 Mai 2013

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) continue son cycle de Diwan avec pour thématique « Algérie, récit colonial » avec son quatrième rendez-vous consacré à l’une des figures nationales les plus emblématiques, l’Emir Abdelkader.

«Sur les traces de l’Emir Abdelkader » est organisé par l’AARC en partenariat avec les éditions Barzakh le 25 mai à partir de 17 h. Tout à la fois homme d’Etat, guerrier, poète, mystique, 130 ans après son décès, l’Emir Abdelkader (1808-1883) continue d’être une source inépuisable pour la recherche et la création. Sa vie et son œuvre écrite profuse, témoignent d’une personnalité hors normes, complexe et multiforme…

Cette édition du Diwan Dar Abdellatif réunit un historien et un romancier qui, chacun à sa manière, cherchera à mieux cerner ce que fut ce grand personnage de l’Histoire de l’Algérie.
Il y aura ainsi Abdelkader Djemaï qui est né à Oran en 1948. Après un court passage dans l’enseignement, il devient journaliste et collabore à plusieurs périodiques algériens. En 1993, il s’installe en France, où il anime, entre autres, des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires et en milieu carcéral.

Il est l’auteur, entre autres, de Un été de cendres (Michalon, 1995), Mémoires de nègre (Michalon 1999), Camping (Seuil, 2002), Gare du nord (Seuil ,2003), Le Nez sur la vitre (Seuil, 2004) Zohra sur la terrasse (Seuil, 2010).

L’autre intervenant est Ahmed Bouyerdene. Né en Algérie en 1967, Ahmed Bouyerdene est diplômé de l’École nationale d’Art de Cergy (DNSEP, 1994) et docteur de l’université de Strasbourg en études méditerranéennes et orientales.

Il est l’auteur de nombreux articles sur L’Émir Abdelkader et de deux essais, - Abdelkader par ses contemporains, Fragments d’un portrait, (Ibis Press, 2008) et Abdelkader, l’harmonie des contraires (Seuil, 2008, 2012). En concomitance avec la fondation Emir-Abdelkader qui organise du 28 au 30 mai, un colloque international intitulé « Emir Abdelkader, le Droit Humanitaire », l’AARC organise la rencontre Diwan Abdellatif

« Sur les traces de l’Emir Abdelkader » le 25 mai 2013 à 17 h, à Dar Abdellatif.
Cette rencontre fait suite à celle autour du livre La guerre de la honte de Yves Salvat. Pour son dernier rendez-vous Diwan Dar Abdellatif, ayant pour thématique « Algérie, récit colonial », le samedi 22 juin, l’AARC accueillera Olivier Dard pour son livre Voyage au cœur de l’OAS.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel