Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Quand le téléphone pesait... 1kg !
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le coin des nostalgiques
Quand le téléphone pesait... 1kg !
19 Mai 2013

Nostalgie quand tu nous tiens ! Chaque semaine nous tâcherons de revenir sur les portables ayant marqué plus ou moins nos "vies". Il faut avouer qu’on les regrette - un petit chouïa - même si les Smartphones ont fini par nous les faire oublier..

Motorola DynaTAC
35 minutes d’autonomie, 10 heures de chargement, 22 centimètres de long... il s’agit là des "performances" du Motorola DynaTAC, le 1er téléphone portable de l’histoire ayant vu le jour un certain 3 avril 1973. Si celles-ci auraient tendance à faire sourire aujourd’hui, en 1973, année de sa création, ce concentré de technologie était considéré comme révolutionnaire. Il faut dire qu’il n’existait pas d’appareil portatif aussi léger à l’époque : Un kilo !

GSM d’Alcatel
Le premier mobile fonctionnant avec le GSM est lancé en France par Alcatel en 1991. Malgré son design peu engageant, il comportait de nombreuses innovations technologiques dont certaines encore utilisées aujourd’hui comme le fonctionnement avec une carte SIM.


Bi-Bop
Concurrent du GSM, le Bi-Bop est commercialisé par France Télécom dès 1993 au prix, cassé pour l’époque, de 1890Ff. Moins pratique que le GSM (il est nécessaire de se trouver près d’une borne pour émettre) et souffrant de contraintes de taille (peu de zones du territoire étaient couvertes). Il constitue un des plus grands gouffres industriels des vingt dernières années. Le système est abandonné en 1996 et le GSM prend alors le monopole du marché.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel