Le Midi Libre - Sport - Plusieurs performances mondiales réalisées
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handisport- Championnat d’Algérie Open d’athlétisme
Plusieurs performances mondiales réalisées
19 Mai 2013

Environ treize meilleures performances mondiales et un record d’Afrique ont été enregistrés vendredi au stade annexe du Complexe sportif olympique (OCO), lors de la seconde journée du championnat d’Algérie Open d’athlétisme handisport qui s’achève samedi.

Le record d’Afrique a été réalisé par l’athlète du Groupement sportif pétroliers (GSP), Bentria Firas (F11) au concours du triple saut, avec un saut mesuré à 12.34m. C’est une première performance africaine enregistrée à ce concours chez les visuels. "Je suis satisfait de ma performance qui me stimulera à l’améliorer lors des Mondiaux de Lyon (juillet prochain). Je crois que les conditions étaient réunis aujourd’hui pour me permettre de réaliser ce saut. J’ai une marge de progression et j’espère continuer sur la lancée", a indiqué l’athlète international Firas.

Ce record de Firas avait été précédé par la réalisation de plusieurs meilleures performances mondiales de l’année, notifiées par les techniciens présents et attendront leur homologation par le délégué du Comité Paralympique international (IPC), d’autant plus que ce championnat d’Algérie "Open" d’athlétisme est qualificatif, cette année, au prochain championnat du monde d’athlétisme. Gasmi Mounia (Batna) s’est taillée la part de lion, en réalisant un jet de 5.68 m au lancer du poids et un 12.98m au disque de sa classe (F32).

Elle a été imitée par plusieurs autres athlètes internationaux, à l’image de Safia Djallal (GSP), (F58) au javelot (30.12 m), Nadia Medjmedj (Union Constantine) au disque (25.00m) de la classe (F57), la championne paralympique, Nassima Saifi (GSP) avec un jet de 38.00m au disque (F58), et El Ouadjda Oumssaad (EN) qui a placé son javelot à une distance de 19.29m chez les (F34).

Bonne prestation des internationaux
Chez les garçons, le champion du monde des F32, Karim Bettina (Union Constantine) a enregistré un jet de 10.69m au poids, de même que Bahlas Houari (Amel Oran) dans la même classe, mais au concours du disque avec un lancer mesuré à 22.63m.

Le champion paralympique chez les T54, Mohamed Berrahal (GSP) a été lui aussi de la partie, avec les performances mondiales au 100m avec un chrono (21.78). Son coéquipier au GSP, Redouane Ait Said a remporté le concours du lancer du poids des (F58) avec à la clé une très belle performance (14.23m). Pour sa part, l’athlète Meskine Maamar (Mascara) a pris la 1re place au poids (F46), grâce à son jet mesuré à 13.01m (performance mondiale).

Cette seconde journée du championnat national a été marqué par l’émergence de deux nouveaux athlètes, auteurs chacun de bons lancers. Kadour Gendouz (Mostaganem) qui a mis son jet du javelot à une distance de 37.80m chez les F40, et Mohamed Nadjib Amchi (Batna) qui a réalisé un 10.29m au lancer de poids, classe F32.

"Je crois que ces performances sont prometteuses pour nos capés, à deux mois du coup d’envoi du mondial d’athlétisme à Lyon. Des résultats qui confirment la bonne santé du handisport algérien. On a une dernière journée (samedi) dans laquelle on s’attend à d’autres bons résultats", a indiqué le DTN de la Fédération, Zoubir Aïchaine.

Selon le technicien algérien, 27 athlètes algériens avaient déjà réalisé les minima de participation au Championnat du monde, et il est attendu que ce nombre soit multiplié, lors du rendez-vous d’Alger auquel prennent part 400 athlètes, dont quatre Tunisiens et deux Jordaniens.

Il est à noter que ce championnat national est supervisé par le délégué de l’IPC, le Tunisien Tarek Souei, qui suit avec attention les épreuves, et contrôle la compétition. "Pour l’instant, tout se passe bien, il y a une bonne participation et de l’engouement pour cette seconde journée. Le niveau compétitif est assez bon. J’interviens surtout sur les aspects technique avec les officiels et également lorsqu’il y a un litige pour apporter un avis", a expliqué M. Souei qui est trop sollicité durant la compétition.

Le championnat d’Algérie Open d’athlétisme est ouvert aux athlètes algériens détenteurs des 16es premières places de chaque course et des douze premiers de chaque concours, réalisés lors des cinq derniers meetings organisés depuis le début de la saison. Chaque athlète pourra participer à trois épreuves au maximum, y compris les athlètes étrangers.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel