Le Midi Libre - Culture - "La tragi-comédie chez Woody Allen"
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cycle cinématographique de l’Institut français
"La tragi-comédie chez Woody Allen"
18 Mai 2013

Dans le cadre de son cinéclub, l’Institut français de Constantine, en collaboration avec l’association Clam entamera, à partir d’aujourd’hui 18 mai et jusqu’au 28 mai, le cycle "La tragi-comédie chez Woody Allen".

Ainsi, le célèbre réalisateur américain, Woody Allen, sera à l’honneur lors de ce cycle, qui comprendra une projection de trois de ses films, à savoir : Crimes et délits (1989), Manhattan (1979) ainsi que le succès aux trois Oscars Hannah et ses sœurs (1986).

Un cycle résolument dédié aux aspects tragiques et comiques des œuvres du réalisateur de Match point, qui lui-même reconnaît user d’auto-dérision et de thèmes récurrents dans sa vie personnelle, tels que : la sexualité, la mort, la spiritualité et la religion.

L’occasion est ainsi donnée au public constantinois d’en apprendre plus de l’œuvre d’Allen, à travers 3 morceaux choisis où l’humour et les peurs du réalisateur transparaissent le mieux. Woody Allen est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né le 1er décembre 1935 à New York.

Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Oscars (deux pour Annie Hall en 1978 Note 1, un pour Hannah et ses sœurs en 1987 et un pour Minuit à Paris en 2012) auxquels viennent s’ajouter 18 autres nominations, particulièrement pour le meilleur scénario original, catégorie pour laquelle il détient le record de victoires (3) et, de très loin, de nominations (15). Il est également écrivain (pièces de théâtre et nouvelles) et clarinettiste de jazz.

Woody Allen est l’un des cinéastes américains les plus connus et les plus prolifiques de ces quarante dernières années. Les comédies de mœurs, souvent sur fond psychanalytique, sont incontestablement son domaine favori, bien qu’il s’essaye parfois à d’autres genres. Il se met lui-même en scène comme acteur dans un grand nombre de ses films, incarnant souvent un personnage proche de lui-même, caricature de l’intellectuel juif new-yorkais en proie à des affres tragi-comiques.
Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 au cours desquelles sa popularité a explosé.

La carrière cinématographique de Woody Allen débute en 1965 lorsqu’il joue dans son premier film Quoi de neuf, Pussycat ?. On notera qu’il est seulement scénariste et acteur dans ce film. Remarqué par le producteur Charles Feldman, il réalise son premier film en 1966, Lily la tigresse (What’s Up, Tiger Lily ?). Ce long métrage est à l’origine un film d’espionnage japonais dont il a réécrit les dialogues afin d’en faire une œuvre burlesque suite au doublage en anglais. En 1967, il interprète le neveu de James Bond dans la parodie Casino Royale.

La fin des années 1960 marque les débuts d’Allen en tant que réalisateur. Il réalise successivement et avec succès Prends l’oseille et tire-toi (Take The Money and Run) (1969), Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (Everything You Always Wanted To Know About Sex (But Were Afraid to Ask), Woody et les Robots (Sleeper), ainsi que Guerre et amour (Love and Death).

Ces films s’inscrivent dans la continuité de son travail d’auteur de sketches télévisés au style burlesque et satirique. Et pour cause, il s’agit exclusivement de pures comédies s’appuyant sur de grosses farces et autres gags visuels. Allen est alors fortement influencé par les œuvres de Bob Hope, Groucho Marx et Humphrey Bogart.

Le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes, tourmenté et d’une épouvantable maladresse. Il s’imposera, toutefois, grâce à des œuvres plus personnelles, teintées de mélancolie, mais toujours pleines d’autodérision, comme Annie Hall et Manhattan (1979), films dans lesquels s’illustre sa première muse en la personne de Diane Keaton.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel