La dernière production du théâtre régional de Skikda (TRS) Aqd ghir mouhaddad el moudda (Contrat à durée indéterminée), présentée lundi, a été très chaleureusement accueillie par le public.
Adaptée par Chiraz Kouch d’une pièce d’Alexandre Ostrovski, et mise en scène par Omar Maâyouf, directeur du TRS, cette œuvre aborde la corruption d’un fonctionnaire qui sacrifie toutes les valeurs morales et humaines pour le gain.
Tantôt sérieux, tantôt comiques, les comédiens, à leur tête le personnage de Si Rabah (le directeur corrompu) ont réussi durant tout le spectacle, d’une heure et demie, à maintenir en haleine l’assistance qui a alterné éclats de rires et acclamations.
Les couleurs des décors et des habits des comédiens, œuvres du scénographe Salem Nafti, ont aidé à donner à la pièce une "dynamique subtile", selon Mohamed, universitaire, qui a ajouté que le thème de la pièce, l’emploi en l’occurrence, est "particulièrement d’actualité de nos jours".
La pièce, interprétée par 13 comédiens sera de nouveau présentée au TRS au grand bonheur des férus des planches, notamment les absents qui se ainsi verront offrir une séance de rattrapage.