Le Midi Libre - Midi Est - Mise en application imminente
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blida, plan de circulation de la ville
Mise en application imminente
9 Mai 2013

La première étape d’application du plan de circulation de Blida englobera, aussi, la matérialisation de tous les parkings de véhicules, une opération dont l’entame est prévue dès le parachèvement des travaux en cours.

La mise en application du plan de circulation de la ville de Blida est "imminente", selon un élu de l’Assemblée populaire de cette commune. "La mise en œuvre de ce plan, dont l’adoption est intervenue dernièrement, permettra dans un premier temps de réduire, même de façon relative, l’intense trafic caractérisant la ville de Blida", a indiqué, à l’APS, le vice-président de l’APC, Hassan El Bey. Selon cet élu, l’étude relative à ce plan portant sur l’organisation de la circulation au chef-lieu de la wilaya a duré "près de trois années.

Elle (étude) a englobé tous les axes routiers de la commune et tous leurs points noirs", a-t-il souligné, signalant que cette mise en application "concernera d’abord les solutions préconisées sur le court terme", rapporte l’APS. Parmi ces solutions, applicables à court terme, le président de la commission de transport et de la circulation, Bekalem Mohamed, a cité l’installation de feux rouges au niveau de 10 carrefours, par où passent 3.000 véhicules/heure aux heures de pointe. Une dotation de près de 95 millions DA est affectée à cette opération, selon la même source.

"L’étude a préconisé l’installation de signaux lumineux au niveau de 32 carrefours, dont les équipements sont hors service depuis une vingtaine d’années, mais nous avons sélectionné une dizaine de carrefours seulement pour cette première étape", a relevé M. Bekalem. Cette première étape d’application du plan de circulation de Blida englobera, aussi, la "matérialisation de tous les parkings de véhicules", une opération dont l’entame est prévue dès le parachèvement des travaux en cours au niveau des grandes artères de Blida, à l’instar des boulevards Amara-Youcef, Larbi Tebessi et Takarli, parallèlement à la pose de panneaux signalétiques.

A moyen terme, ce plan prévoit l’aménagement d’évitements, qui permettront aux automobilistes d’éviter le centre-ville, notamment au niveau des boulevards Larbi-Tebessi, du 11-Décembre et Mohamed-Boudiaf, où la circulation se fera dans les deux sens, suivant les solutions préconisées par ses concepteurs (du plan) qui ont, également, abordé le problème des parkings anarchiques, actuellement au nombre de 35 dans la commune de Blida. Il est signalé, à ce titre, une opération en cours pour l’octroi "d’autorisations temporaires aux jeunes exerçant au niveau de ces espaces, au nombre de 44".

A ce jour, 32 parmi eux se sont vus accordés des autorisations d’exercice en tant que gardiens de parkings pour une "durée de 3 mois", dans l’attente des résultats de l’enquête administrative exigée par les services de la commune pour leur accorder "une autorisation définitive". Selon M. Bekalem, la commune entend réaliser, à moyen terme, 6 parkings d’une capacité unitaire de 500 à 700 places, à travers différents sites de Blida, dont la cité Aboudi et la gare routière. Le premier de ces parkings est déjà en chantier à Bab Dzaïr et sera "très prochainement réceptionné", est-il assuré. S’agissant des solutions prévues pour le long terme, le plan de circulation de Blida a préconisé la réalisation de 5 trémies au niveau des boulevards principaux du chef-lieu, dont les chantiers devront démarrer l’année prochaine, selon la même source. Le parc roulant a carrément quadruplé en une dizaine d’années à Blida, passant actuellement à près de 40.000 véhicules.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel