Samsung a publié les photos de presse officielles du Samsung Galaxy S4. Contrairement à toutes les images qui ont envahi Internet depuis l’annonce qui a eu lieu la nuit dernière, celles-ci sont nettement plus « propres » et vont vous permettre de vous faire une idée claire du design de la bête.
Évidemment, vous n’aurez pas besoin de nous pour remarquer qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, le toujours fringuant Galaxy S3. Les différences les plus notables se situent au niveau de l’écran sur la face avant. Sur le S4, il arrive un peu plus bas que sur le S3. L’espace entre l’afficheur et le bouton « Home » est donc moins important.
L’ensemble de la coque arbore également un nouveau motif en croisillons. Quant au matériau utilisé, Samsung a déjà annoncé qu’il s’agissait de « polycarbonate », soit l’autre nom du même plastique Hyperglaze du Galaxy S3. Sur la face arrière, la disposition du capteur photo, du haut parleur et du flash est également différentes entre les deux modèles. Enfin, malgré l’écran plus grand, le Galaxy S4 dispose quasiment des mêmes dimensions que son prédécesseurs. Il se montre même un poil plus fin, moins large et plus léger :
Présentation des 11 accessoires officiels
En marge de l’annonce de son Galaxy S4, Samsung a également présenté une flopée d’accessoires pour accompagner son dernier-né. En revanche, le constructeur ne s’est pas montré très bavard pour ce qui est de leur date de disponibilité ou de leur prix. Du coup, on ne sait pas encore s’ils sortiront tous en France ou pas. De même, certains semblent assez classiques alors que d’autres sont carrément novateurs dans le catalogue d’un grand constructeur, comme notamment la manette de jeux Bluetooth. Avant de passer les accessoires en revu, voici un petit rappel des caractéristiques techniques du Galaxy S4 fraîchement annoncé :
*Un écran Super Amoled de 4,99 pouces pour une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
*Un chipset Samsung Exynos Octa 5410 octo-coeur (4+4), cadencé à 1,6 GHz ou Chipset Qualcomm Snadragon 600, cadencé à 1?9 GHz (selon les pays)
*2 Go de mémoire vive (RAM
*Une puce graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP
*Un capteur photo arrière de 13 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
*Un capteur photo frontal de 2,1 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
*Android 4.2.2 Jelly Bean + Interface Utilisateur TouchWiz
*Des connectivités 4G (LTE), Bluetooth 4.0, etc.
*Une mémoire interne de 16, 32 Go ou 64 Go + carte micro SD
*Une batterie de 2600 mAh + cache batterie compatible avec la recharge sans fil
*Des dimensions de 69,8 x 136,6 x 7,9 mm, pour 130g
Enfin, notez que pour ce qui est des accessoires suivants, s’ils sont présentés pour le Galaxy S4, la plupart devrait également être compatibles non seulement avec les autres Galaxy, mais également avec les autres smartphones du marché. On pense notamment à tous les accessoires Bluetooth.
*S Band
Il s’agit d’un bracelet pour le fitness, permettant d’enregistrer l’activité de l’utilisateur et de l’informer du nombre de pas effectué, des calories dépensés et de la distance parcourue. Il offre également la possibilité de mesurer la qualité du sommeil de celui qui le porte en analysant si ce dernier bouge beaucoup dans son sommeil ou pas. Ce bracelet fonctionne avec l’application S-Health 2.0.
*Game Pad
Voici certainement l’accessoire le plus étonnant de cette liste. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une véritable manette de jeu Bluetooth. Le principe n’a rien de nouveau, mais c’est la première fois qu’un grand constructeur en propose une. De plus, Samsung ne semble pas avoir fait les choses à moitié puisque son Game Pad dispose d’une croix directionnelle, de deux sticks analogiques et de nombreux boutons. Une excellente nouvelle donc pour tous les joueurs. Il ne reste plus qu’à espérer que cette manette ne soit que la première étape d’une politique plus ambitieuse du constructeur coréen en matière de jeu vidéo mobile.
*S View Cover
La première chose qui nous est venu à l’esprit en découvrant cet accessoire est « tiens, une bourka pour smartphone ». Comme vous pourrez le constater sur l’image, il s’agit d’une protection avec rabat S Cover dans laquelle le constructeur a laissé un espace transparent afin que l’utilisateur. Reste maintenant à savoir si l’interface du mobile s’adaptera pour afficher des informations à l’endroit précis où figure la partie transparente.
*Flip Cover
La version Galaxy S4 de la fameuse protection Flip Cover qui permet de protéger l’écran du smartphone sans l’épaissir outre mesure. Le dos n’est en revanche pas couvert puisque la Flip Cover remplace le cache-batterie d’origine.
*Pouch
Un étui classique, mais en cuir véritable.
*Protective Cover+
Il s’agit d’une protection complète du smartphone, à la fois pour le dos de l’appareil et son écran.
*Body Scale
C’est l’une des surprises de cette liste, puisqu’on ne s’attendait clairement pas à trouver une balance parmi la liste des accessoires du Galaxy S4. Connectée en Bluetooth au smartphone et à l’application S-Health 2.0, elle permet d’enregistrer les données de sept utilisateurs diffèrents, afin qu’ils puissent suivre l’évolution de leur poids à travers un historique détaillé dans l’appli.
*HRM (Heart Rate Monitor)
Samsung présente cette accessoire comme un « coach de running ». Son nom traduit signifie en fait « moniteur d’activité cardiaque ». Il se propose de contrôler votre activité cardiaque pendant que vous faites votre jogging et il fonctionne avec l’application Running Mate.
*Extra Kit Battery
Il s’agit d’un pack qui comprend non seulement une seconde batterie, mais également un chargeur pour cette dernière. Idéal donc pour ceux qui ne veulent jamais laisser leur smartphone attaché au chargeur filaire.
*Wireless Charging Pad / Cover
Voilà l’un des accessoires qui nous a le plus intrigué. Nous avions compris que le Galaxy S4 disposerait nativement d’un cache batterie compatible avec la recharge sans fil. Mais le constructeur a également précisé que cette recharge sans fil dépendrait aussi des pays. Si la station de recharge n’a rien d’étonnante en elle-même, c’est la mention de "Cover", qui s’apparente ici vraisemblablement à un cache batterie qui nous a surprise. Il faut peut-être comprendre du coup que tous les modèles ne disposeront pas d’un tel cache intégré d’office et que pour certains pays, la station de recharge sera fournie avec.
*Les écouteurs
Un casque stéréo qui fait également office de kit mains-libres, avec une télécommande intégrée.
*Qi Wireless
Cet appareil permet, comme son nom l’indique, de charger votre smartphone en le posant simplement sur le socle, sans brancher quoi que ce soit. Il y a donc, à l’intérieur du smartphone, une batterie capable de se recharger par induction, comme celle du Nexus 4 pour ne citer qu’elle.
Cela dit, Samsung n’a pas du tout montré la fonctionnalité lors de sa conférence, ce qui est un peu étonnant, il faut le reconnaître. Pourquoi ? Eh bien c’est assez simple, d’après Engadget, le socle de chargement sera disponible uniquement dans certains pays ou chez certains opérateurs. On ne sait pas vraiment si la fonctionnalité en elle-même ne sera pas présente sur certains modèles régionaux ou s’il faudra juste se procurer un socle de chargement à l’étranger pour en profiter dans le pire des cas. Pour rappel, cela ne dérange pas vraiment Samsung de proposer des modèles différents selon les pays : le Galaxy S2 était venu en Europe sans le NFC, par exemple.
Les concurrents commencent déjà à tirer sur l’appareil coréen
C’est dur d’être un constructeur quand on ne s’appelle ni Apple, ni Samsung. On a beau innover, proposer d’excellentes alternatives aux deux mastondontes, cela ne sert à rien, ce sont toujours les mêmes qui vendent des cargos entiers de téléphones. Tout cela, une firme comme HTC, pas au mieux de sa forme, le sait parfaitement : c’est donc bien compréhensible que le Chef de la division Marketing ouvre déjà les hostilités.
HTC n’y est pas allé de main morte en commençant à commenter la conférence Samsung par un theNextBigFlop, hashtag on ne peut plus éloquent. C’est donc ensuite monsieur Ho lui-même qui a pris le relai, affirmant qu’avec sa coque en plastique, le nouveau Galaxy faisait pale figure face au HTC One, un bel appareil en aluminium. Il a ajouté ensuite que leurs clients à eux voulaient quelque chose de différent, les meilleurs technologies enveloppées dans le meilleur design et pas simplement toujours le même smartphone un peu mieux année après année.