Le Midi Libre - Supplément Sport - Tottenham bat l’Inter Milan
Logo midi libre
Edition du 13 Mars 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Europa League - 8es de finale aller
Tottenham bat l’Inter Milan
9 Mars 2013

L’équipe anglaise de Tottenham s’est imposée face à son homologue italienne de l’Inter Milan 3 à 0 (2-0) en 8e de finale aller de l’Europa League, jeudi à Londres. Ce duel aux allures de Ligue des champions entre le 3e du Championnat anglais et le 5e du Calcio a déçu tant la domination anglaise a été nette.



Jamais les Interistes n’ont semblé être capables de réagir après une entame désastreuse. Dans leur stade de White Hart Lane, les Anglais ont rapidement fait la différence avec des buts de l’inévitable Gallois Gareth Bale (6e) et l’Islandais Gylfi Sigurdsson (18e) en première période. Bale s’est trouvé à la réception d’un centre de Sigurdsson pour une tête ajustée au point de penalty et l’Islandais a profité d’un ballon repoussé par le gardien sur une frappe de Defoe. Le défenseur belge Jan Vertonghen a confirmé la supériorité des Hotspurs en trompant de près le gardien de l’Inter Handanovic d’une tête, alors qu’il était seul aux 6 mètres sur un corner. Mais le score aurait pu être plus sévère. A Moscou, sur terrain synthétique, l’Anzhi Makhachkala de Samuel Eto’o et Newcastle se sont séparés sur un score nul et vierge. A Lisbonne, Benfica a dominé Bordeaux sur un but attribué au gardien girondin Carrasso contre son camp : sur une superbe frappe du gauche à l’entrée de la surface de l’attaquant espagnol Rodrigo, le ballon frappait la transversale et rebondissait sur un bras du gardien avant de rentrer dans son propre but. Pour le reste, Bâle a dominé Saint-Pétersbourg 2 à 0 (buts de Diaz 83e et A. Frei 90+4 s. p.), Levante et Rubin Kazan ont fait match nul (0 à 0). Les matches retour seront joués le 14 mars.
Bucarest domine Chelsea
Le champion d’Europe Chelsea, reversé en Europa League, s’est incliné jeudi (1 à 0) face aux Roumains du Steaua Bucarest en 8e de finale aller, en Roumanie. Dopé par sa qualification face à l’Ajax d’Amsterdam en 16es de finale, le Steaua Bucarest, solide leader du championnat roumain, s’est offert la victoire face à l’équipe de Benitez, pourtant favorite sur le papier. Après avoir appliqué une pression continue sur Chelsea en première mi-temps, Steaua voyait ses efforts couronnés à la 34e minute. Rusescu entrait dans la surface et se faisait accrocher par Ryan Bertrand. Penalty pour les Roumains, transformé en but sans ciller par Rusescu dans une arène nationale surchauffée. Dans un autre match de la soirée, l’équipe turque de Fenerbahçe a battu Viktoria Plzen (CZE) à Plzen (Rép. Tchèque) 1 à 0 grâce à l’unique but de Webo (81). De son côté, la Lazio Rome s’est imposée à Stuttgart 2 à 0. Les buts ont été inscrits par Ederson (21), Onazi (56) pour la Lazio Rome.
Avantage Benfica, décision
à Bordeaux
Benfica a battu Bordeaux (1-0) sans trop forcer jeudi soir à Lisbonne, mais cet avantage minimal permet aux Girondins de conserver une chance de survivre à ces huitièmes de finale d’Europa League lors du match retour qui se jouera sur leur terrain.
Le moment du match appartient au jeune attaquant espagnol Rodrigo, même si l’UEFA a attribué le seul but de la soirée au gardien français Carrasso contre son camp. A la place du milieu récupérateur Matic, suspendu, l’entraîneur de Benfica Jorge Jesus a lancé le jeune Roderick, un défenseur central à l’origine, qui a manqué d’aisance et n’a pas permis aux Portugais de mettre la pression sur Bordeaux et faire valoir leur statut de favori. Les Girondins avaient d’ailleurs bien étudié leur adversaire, recalé de C1 et actuellement en tête du championnat portugais, et parvenaient à défendre haut pour empêcher Benfica de lancer ses ailiers. Guettant le contre, Obraniak héritait alors de bons ballons en profondeur, mais permettait à la défense portugaise de se replacer (13e) ou n’exploitait pas une grosse hésitation du gardien Artur (15e). A l’autre bout du terrain, Rodrigo tirait d’un angle déjà trop fermé après un centre de Cardozo (14e). Jusqu’ici équilibrée, la partie était alors secouée par un missile du gauche du même Rodrigo qui, depuis l’entrée de la surface, heurtait la transversale de Carrasso pour rebondir sur son dos et franchir la ligne de but (21e).
Profitant d’un mauvais dégagement de la défense bordelaise, Cardozo aurait pu doubler la mise aussitôt après, si Carrasso ne plongeait pas avec promptitude (23e). Sonnés, les Girondins tentaient de répondre par Rolan, qui se faisait désarmer in extremis (29e), puis par une bonne reprise d’Obraniak, toujours très remuant, contrée par le gardien Artur (44e).
Au retour des vestiaires, Rodrigo offrait une superbe occasion en passant d’une tête en retrait vers Cardozo, qui voyait sa frappe repoussée par Carrasso (48e).
Puis la rencontre reprenait un rythme lent, peu propice aux occasions franches. Et quand Melgarejo faisait le plus dur en débordant sur la gauche, le latéral de Benfica ne parvenait à servir ni Rodrigo ni Salvio (67e). Alors que les deux équipes semblaient satisfaites de repousser toute décision à la semaine prochaine, Bordeaux a failli arracher l’égalisation par Ben Khalfallah qui obligeait Artur à repousser le ballon en avant, mais aucun Bordelais n’était là pour la reprise.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel