Le Nigeria, en véritable patron du football africain, s’est qualifié aisément pour la finale de la CAN-2013 en étrillant le Mali (4-1), tandis que le Burkina Faso a créé, mercredi, une véritable surprise en atteignant pour la première fois le dernier stade de la compétition aux dépens du favori ghanéen, écarté au terme de la séance des tirs au but 3 à 2 (1-1 après prolongations).
Dimanche à Johannesburg, les Super Eagles nigérians tenteront d’accrocher un 3e étoile continentale à leur palmarès alors que les Etalons burkinabés, les invités surprises de la finale, auront la possibilité de soulever le trophée africain pour la première fois de leur histoire. Le Nigeria d’Emenike a été irrésistible face au Mali qui échoue aux portes de la finale pour la seconde fois de suite. Les hommes de Stephen Keshi n’ont laissé aucune chance aux Aigles du Mali avec trois buts inscrits en première période par Echiejile (25e), Brown (30e) et Emenike (45e), en tête du classement des buteurs avec une 4e réalisation sur un coup franc dévié en compagnie du Ghanéen Wakaso, avant que le remplaçant Musa ne donne à ce succès des allures de correction (60e). La réduction du score de Fantamady en toute fin de rencontre (75e) n’a rien modifié en un scénario bouclé depuis longtemps. Pour le Nigeria, qui atteint sa 7e finale dans une CAN, il s’agit d’un retour en trombe après sa non-qualification pour la phase finale 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. De son côté, le Burkina Faso, que personne n’attendait à ce stade de la compétition, a dû recourir à la fatidique séance des tirs au but pour pouvoir continuer son rêve. Le Ghana a ouvert le score par Wakaso, sur un nouveau penalty très litigieux, la faute de Panandetiguiri sur Atsu paraissant totalement inexistante (13e). Mais le Burkina Faso a égalisé en seconde période sur un but de Bancé (60e) avant de triompher aux tirs au but. Demi-finaliste en 2008 et 2012, finaliste en 2010, le Ghana n’est donc pas parvenu à se hisser en finale pour la 9e fois de son histoire.
Il se consolera avec le match pour la 3e place contre le Mali, samedi à Port Elizabeth dans un "remake" de la petite finale de 2012 remportée par les Aigles maliens.