La Côte d’ Ivoire de Drogba et le Togo de Adebayor se sont faits piéger par respectivement le Nigeria (2-1) et le Burkina-Faso, en match comptant pour les quarts de finale de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Avec la sortie de l’un des grands favoris des cette édition, la prestigieuse compétition continentale continue à enregistrer des surprises. A plus de 35 ans, le capitaine vedette des Eléphants n’a toujours pas touché le trophée continental après l’avoir caressé du regard seulement lors des deux éditions de 2006 et 2012. Deux finales perdues, signalons-le, aux tirs au but. Les Ivoiriens de Lamouchi, qui étaient plus que jamais déterminés à remporter cette édition, en confirmant qu’ils se battront bec et ongles pour l’atteindre, ont été stoppés à ce stade de la compétition. Drogba, qui avait déclaré que la CAN 2013 pourrait être sa dernière, ne goûte finalement pas à la joie de cette coupe. La Côte d’Ivoire, qui reste sur une seule consécration, en 1992, est sortie cette fois-ci plus tôt de la course. Le mérite revient aux Nigerians qui, de leur côté, ont réussi un coup parfait. Sabri Lamouchi avait misé sur l’orgueil de Drogba qui avait raté son premier tour, en le titularisant dimanche, le seul changement d’ailleurs par rapport au onze aligné contre la Tunisie, mais cela n’a pas apporté grand-chose à l’équipe. Or, Drogba a été mis à rude épreuve et ne s’est créé aucune occasion nette de scorer. Le Nigeria rencontrera en demi-finale le Mali demain à Durban, dans l’une des belles affiches de ce tour. Le Mali, signalons-le, s’est qualifié pour le dernier carré, en battant le pays hôte, l’Afrique du Sud, aux tirs au but.
L’autre surprise de cette Can fut l’œuvre du Burkina-Faso qui a prolongé son rêve, en battant le Togo sur le fil (1-0). Avec cette qualification, les Burkinabés ont réussi à mettre un terme à leur série noire qui dure depuis plus de douze ans. Tout comme Drogba, Adebayor n’ira pas au bout de ses rêves. L’aventure se termine finalement de façon cruelle pour le Togo qui aura atteint pour la première fois les quarts de finale, trois ans après la tragique fusillade de Cabinda qui a coûté la vie à deux membres de l’encadrement et un gardien de but qui est resté handicapé à vie. Parlant des débats, les deux équipes ont trouvé du mal à se créer des occasions dignes de ce nom. L’attaquant de Tottenham, qui n’a pas été heureux dans ses tentatives, a raté une belle occasion d’offrir une qualification à son pays. A l’issue de leur qualification, les Burkinabés affronteront demain mercredi le Ghana à Nelspruit.