L’ancien entraîneur de la sélection algérienne de football, Rabah Saâdane, a estimé que l’"aspect psychologique" sera déterminant dans la rencontre devant opposer l’Algérie au Togo, samedi à Rustenburg (19h, heure algérienne), dans le cadre de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations (groupe D), qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. "Après la défaite concédée contre la Tunisie, l’entraîneur national devait axer son travail sur le plan psychologique.
Il est très important de libérer les joueurs de la grande pression qui pèse sur leurs épaules afin qu’ils puissent aborder le prochain match face au Togo, en possession de tous leurs moyens", a déclaré Saadane à la chaîne de télévision privée algérienne Echourouk tv. Le coach algérien avait vécu une situation identique lors de la dernière participation des Verts en coupe d’Afrique des nations en 2010 en Angola. Les protégés de Saadane s’étaient inclinés dès leur première sortie face au Malawi (3-0), mais ils ont réussi par la suite à se racheter en allant jusqu’au dernier carré de l’épreuve. "Dans ce genre de situations, il faudra faire preuve de calme et de lucidité. Le rôle du staff technique devient très important, notamment sur le plan mental. Rien ne sert donc de critiquer les joueurs qui ont plutôt besoin de réconfort moral pour retrouver confiance en leurs capacités", a ajouté le Cheikh, invité d’une émission sportive, spécial CAN-2013.
Saâdane s’est dit, en outre, optimiste quant aux chances de la sélection algérienne de remonter la pente et poursuivre l’aventure continentale, "mais à condition de bien préparer l’équipe sur le plan psychologique afin d’effacer les séquelles laissées par la défaite contre la Tunisie", a-t-il dit. L’entraîneur qui avait participé à deux coupes du monde avec les Verts (1986 et 2010) s’attend au passage à "des changements tactiques" de la part du technicien bosnien, en prenant notamment "plus de risques offensifs". "Je suis persuadé que Halilhodzic a tiré les enseignements nécessaires du premier match. Des changements tactiques s’imposent lors du second match, pendant lequel il faudra prendre plus de risques sur le plan offensif, mais sans négliger l’arrière garde. Un système équilibré sera le choix idéal pour faire face à une équipe togolaise redoutable", a-t-il conseillé. Dans le même ordre d’idées, Saadane a souhaité voir des attaquants comme Boudebouz et Bezzaz alignés face aux Eperviers estimant qu’ils sont capables "d’apporter le plus escompté sur le plan offensif grâce à leur expérience dans ce genre de rencontres", mettant en garde contre des "changements radicaux" sur le onze qui débutera le match de samedi par rapport à celui qui a affronté la Tunisie.
L’autre match du groupe D opposera à Rustenburg (16h, heure algérienne), la Tunisie à la Côte d’ivoire, vainqueur face au Togo (2-1) lors de la première
journée.