La marque automobile chinoise commence, vraiment à se frayer un chemin sur le marché algérien, sachant que les clients locaux ont appris à apprécier la production et la qualité des véhicules automobiles, tant en ce qui concerne les véhicules de tourisme que les véhicules utilitaires.
Alex Wan, premier responsable de LIFAN en Algérie, nous explique, dans cet entretien, la stratégie prônée par LIFAN pour conquérir le marché algérien, en collaboration avec son partenaire Famoval. Il y relate les prévisions de vente durant les années à venir et le programme de formation au bénéfice des personnels techniques et du service commercial algériens, les performances du service après-vente et l‘implantation future d‘une usine chinoise en Algérie.
Midi Libre : En deux mots comment est perçue votre marque dans l‘imaginaire collectif ?
Alex Wan : En fait, depuis 2007 nous avons déjà commencé la commercialisation en Algérie avec notre partenaire Famoval. C‘est la sixième année en Algérie. Alors, au début les marques n‘avaient pas une grande différence avec les autres marques. Les gens ne distinguent pas que c‘est une marque LIFAN, donc juste une marque chinoise. Mais avec le temps, même pour ce qui nous concerne, nous avons amélioré notre production, et puis il y a de nouveaux modèles pour satisfaire le marché et les clients.
Nous avons commencé à faire du bruit sur l‘Algérie, notamment pour la voiture qui s‘appelle 320. Pour les gens, cette chaîne de production est adaptée au marché et en même temps la qualité est solide.
Quel bilan moral et matériel dressez-vous depuis votre implantation sur le marché local ?
Jusqu‘aujourd‘hui, sur le marché algérien, il y environ 10 000 véhicules LIFA déjà vendus qui roulent en Algérie. Durant les années passées, nous avons passé certains mauvais temps à cause de la qualité, mais à ce moment là il n‘a pas de problèmes au niveau de la qualité, Même chez notre concessionnaire Famoval, l‘équipe chinoise comporte un mécanicien et un technicien afin de résoudre les problèmes liés à la garantie et les commandes de pièces de rechange sur place.
Jusqu‘à maintenant et même l‘année précédente, nous avons doublé le chiffre de vente de véhicules automobiles.
Votre nouvelle stratégie se propose dans ses grandes lignes d‘axer sur un véritable plan de formation. Pourrait-on en connaître la substance ?
Oui, justement, l‘année dernière, nous avons assuré la formation où nous avons rassemblé tous les agents agrées qui ont envoyé deux techniciens pour suivre un cycle de formation. Nous avons déjà organisé une formation en Algérie, et ensuite chaque année au sein de notre maison-mère où il existe des formations au niveau commercial.
Qu‘est-ce qui fait donc votre originalité par rapport aux autres marques concurrentes se disputant le marché, notamment en termes de promotion?
Durant l‘année passée, par exemple au niveau des moyens de paiement à crédit, il y avait des possibilités pour les clients, mais c‘est l‘Etat, le gouvernement qui a arrêté le crédit automobile. Mais il y a d‘autres formes de crédit, et même chez nous l‘année passée, il existait le crédit pour l‘ancien modèle.
Mais, il y avait des intrants sur les machines, alors à ce moment là, pour le paiement, il n‘ ya pas de crédit. Il ya toujours un prix exceptionnel pendant la foire, le salon qui se déroulent en mars. Et puis pour notre production, par exemple pour le véhicule mini 320, il ya des accessoires, tels que les assemblages, le pare choc etc.…et meme pour le SUV qui s‘appelle la X60.
Il y a d‘autres promotions, telles que les offres spéciales dont nous sommes en train de programmer avec notre partenaire Famoval une promotion, mais elle sera lancée en mars prochain, après la foire.
Ensuite, nous aurons en 2013 tous nos nouveaux modèles qui s‘appellent la 720 et la 530 qui seront lancés pendant le salon de l‘automobile en mars prochain.
La partie développement réseau nécessite un travail profond. Comment pensez-vous pouvoir mettre sur pied cette partie du business à travers le territoire national ?
Oui justement, dans le domaine automobile, surtout en Algérie, les sociétés locales sont juste des concessionnaires, tandis que chez nous, c‘est à dire entre LIFAN et Famoval, nous avons eu une opération et à ce moment là elle devient une opération de partenaires.
Même pour le travail de réseau, nous avons nous mêmes fait des efforts, par exemple pour les agents agrées. En fait, c‘est LIFAN qui a réalisé les travaux d‘assemblage et du show room.
C‘est juste pour avoir une image universelle. Même pour nous, le réseau des agents est très important et chaque année nous signons des conventions avec les agents agrées au niveau commercial et du service après-vente. Donc, les choses vont aller bien.
Quels sont vous objectifs pour les années à venir, allez vous introduire sur le marché local d‘autres marques chinoise ou bien vous vous contentez de vos marques ?
A partir de cette année, chez Famoval, il y aura tous les modèles de véhicules. Ce n‘est pas comme avant où il n‘y avait que des véhicules de tourisme. Durant l‘année 2013, il y aura des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires, tels que les camions lourds. Et à partir de cette année, nous aurons toute la gamme de la marque et dans le domaine du tourisme, nous avons déjà fait du bruit sur le marché, alors que pour l‘utilitaire, nous sommes débutants.
Cependant, je pense que nous pouvons faire quelque chose sur le marché. Notre objectif pour l‘année 2013 consiste à atteindre la commercialisation de 5 000 véhicules et nous sommes, également, de programmer un plan d‘installation. C‘est-à-dire que nous allons créer une bo^^ite mixte avec notre partenaire Famoval afin d‘implanter une usine pour faire l‘assemblage en Algérie.
Mais, à cause des réglementations, la procédure est assez lourde, mais nous sommes toujours là pour concrétiser notre objectif d‘installer prochainement cette usine en Algérie.
Parce qu‘à côté de l‘Algérie, il y a la Tunisie et le Maroc et d‘autres et c‘est la raison pour laquelle l‘Algérie est un pont pour les pays voisins en termes d‘exportation. Il existe une étude de faisabilité pour cette usine.
Les délais de livraison sont devenus un véritable casse tête pour les concessionnaires, certains clients souffrent des longs délais, alors peut-on savoir, comment gérez-vous cette situation et quel est selon vous la solution ?
La situation est un peu spéciale à ce moment là et le client veut le véhicule à l‘instant où il l‘achète. Il faut donc avoir un stock suffisant. Chaque fois, nous travaillons avec des gens de Famoval augmenter notre stock sachant que chaque mois nous connaissons la situation de notre en faisant un programme. Donc, il faut absolument garantir un stock de véhicules suffisant et permanent.
Parfois, dès que notre concessionnaire fait une commande, nous organisons notre production et le transport et l‘acheminement tout de suite.
C‘est juste pour satisfaire la clientèle, car à ce moment là, assurer la livraison immédiatement. Tous les clients posent la question de la disponibilité des véhicules et nous sommes prêts pour éviter ce genre de problèmes, car nous avons les moyens.
Les véhicules chinois traînent une mauvaise réputation qualitative quelle est exactement votre stratégie pour convaincre la clientèle de choisir vos véhicules ?
Justement, comme je l‘ai dit tout à l‘heure, les gens ne distinguent pas les marques. Pour eux il s‘agit d‘une chaîne de production, donc de voitures chinoises. Nous sommes quand même installés en Algérie depuis sept ans, même nous, nous avons toujours progressé et développé notre gamme de production. Et puis, en même temps, la maison mère a envoyé une équipe de techniciens chinois pour aider et assister notre concessionnaire afin de régler les problèmes au niveau technique et au niveau de la qualité.
Nous avons également amélioré notre service après vente où nous assurons la disponibilité des pièces de rechange pour résoudre les problèmes…
Aussi, pour ce qui est e la qualité, nous avons fait nos preuves sur le marché et avec LIFAN, nous exportons vers plus de 50 pays dans le monde. C‘est la raison pour laquelle nous voulons collecter des informations pour chaque pays et ce pour régler les problèmes techniques en Chine.
Au niveau de la qualité, à ce moment là, il n‘y aura pas grand chose. Et puis, en même temps, nous avons accompli beaucoup de travail pour l‘image de la marque. C‘est un signal pour les gens.
C‘est-à-dire, nous sommes sérieux et nous sommes permanents, et non seulement pour une ou deux années. J‘espère que nous allons satisfaire la clientèle des autres marques.
Je vous laisse le soin de conclure…
Pour cette année, on a eu beaucoup de pression de la part de la maison mère, mais notre but essentiel c‘est de vendre 5 000 véhicules en 2013. Prochainement, nous allons organiser des promotions de marketing pour les gens et nous lancerons les deux modèles 720 et 530 et les mini cars de 7 et 9 places. Il y aura donc plusieurs choix, ce n‘est pas comme avant où il n‘avait qu‘un seul modèle, tandis que maintenant il en existe plusieurs.J‘espère que nous allons avoir de bons résultats pour l‘année 2013.