Le Midi Libre - Culture - La chorégraphe Nacéra Belaza séduite par la nouvelle génération
Logo midi libre
Edition du 31 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi
La chorégraphe Nacéra Belaza séduite par la nouvelle génération
31 Janvier 2013


Des jeunes passionnés de danse contemporaine se sont présentés nombreux mardi au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) d’Alger) pour participer à une audition organisée par la Coopérative culturelle et artistique de la chorégraphe algérienne établie en France, Nacéra Belaza.
Look vestimentaire distingué, coupes de cheveux extravagantes, piercing pour certains et bonnets de rasta pour d’autres, la quarantaine de personnes présentes à l’audition, tous des jeunes hommes, semblaient déterminées à faire partie des quatre danseurs à sélectionner.
L’audition qui se poursuivra mercredi vise à sélectionner quatre danseurs pour participer à deux stages de formation de dix jours chacun dans le cadre du programme "Ateliers du monde 2013" des Instituts français de Paris, Oran et Fès (Maroc). Le premier stage de formation est prévu pour le mois de février à Fès et le deuxième pour le mois d’avril à Oran. Ce programme concerne aussi quatre danseurs marocains dont l’audition se tiendra prochainement.
La majorité des candidats n’ont pas suivi de formation académique de danse vu la quasi absence en Algérie d’écoles de danse contemporaine. L’unique "école" c’est d’abord la passion pour cet art, alors que les espaces d’expression corporelle restent le quartier ou les maisons de jeunes, ont confié à l’APS certaines des personnes auditionnées.
Nacéra Belaza, qui prépare, par ailleurs, une création pour la Biennale de la danse de Lyon prévue en septembre 2014, a expliqué qu’elle cherchait des personnes surtout "disponibles" et "attentives" pour participer aux ateliers de formation, indépendamment de leur performance.
"L’aptitude physique est secondaire pour moi parce que je peux travailler avec n’importe quel type de corps durant la formation pour l’amener à repousser ses propres limites", a-t-elle dit en précisant qu’elle cherchait plutôt des danseurs susceptibles de comprendre l’univers du chorégraphe.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel