Le site électronique du projet Med-Mem, incluant les archives de 14 télévisions publiques de la région de la Méditerranée, dont la télévision algérienne, a été lancé lundi soir à Rabat (Maroc) lors d’une cérémonie officielle.
Ce nouveau site Internet (www.medmem.eu), qui se décline en trois langues (arabe, français et anglais,) devient ainsi la plus large collection vidéo consacrée au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée.
Cofinancé avec l’Union européenne (EU), dans le cadre multilatéral de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) et du programme Euromed Héritage, le site offre gratuitement accès au public, environ 4.000 documents audiovisuels, avec possibilité de navigation par thème, par zone géographique, ou par période historique.
Le site, enrichi par des explications et de contributions de plus de 40 experts de la région méditerranéenne et d’un réseau d’institutions culturelles et d’enseignement (musées, bibliothèques, universités), donne au public la possibilité de le consulter en vue d’élargir sa diffusion. Med-Mem, piloté par l’Institut français de l’audiovisuel (INA), consiste en la promotion du patrimoine de la zone euro-méditerranéenne, à travers la mise en ligne d’archives audiovisuelles des télévisions publiques de la région.
Il participe à la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorise une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la région.
Ce lancement est le deuxième du genre après celui effectué à Marseille en octobre 2012.