La Peugeot 208, héritière de la saga des séries 2 de la marque, remporte en Espagne le prestigieux titre national de "Mejor Coche del Año 2013" et ajoute son numéro à un palmarès déjà riche de sept modèles Peugeot.
Pour la 41e édition du prix organisé par le grand quotidien ABC, 54 nouveaux modèles commercialisés en Espagne en 2012 étaient soumis au jugement du jury composé de 36 journalistes automobiles représentant les principaux médias spécialisés et généralistes espagnols, sur une large gamme de critères d’appréciation. Avec 137 points, la 208, lancée en avril 2012 sur le marché espagnol, l’emporte largement, devançant sur le podium la Seat Toledo (79) et la Hyundai i30 (57).
Succédant à la 508, distinguée l’an dernier, la 208 est le 8e modèle Peugeot couronné par le prix espagnol ; elle inscrit son numéro dans un palmarès comptant déjà les « séries 2 » des trois dernières générations (205, 206, 207).
Pour Antonio Gonzalez, Directeur Général de Peugeot Espagne, "ce prix, reconnaissance par un jury d’experts des nombreuses qualités de 208, confirme l’opinion des premiers clients de la voiture et les très bons résultats commerciaux déjà enregistrés. Il conforte notre conviction que 208 constitue l’atout nous permettant d’aborder 2013 avec une énergie renouvelée".
La 208 concentre le savoir-faire unique de Peugeot dans la catégorie des petites voitures polyvalentes. Produite en France et en Slovaquie, elle a été lancée sur l’ensemble des marchés européens au printemps 2012 ; elle a poursuivi au second semestre son déploiement international qui s’achèvera début 2013 avec sa commercialisation en Russie puis son lancement industriel et commercial au Brésil.
...et en Irlande
Lors de leur 36e édition, les prix du "Continental Irish Car of the Year" 2013 ont à nouveau distingué Peugeot, avec un titre décerné à la 208. L’Irish Motoring Writers Association vient d’attribuer ses prix automobiles annuels, les plus importants en Irlande. Les 35 nouveaux modèles éligibles, commercialisés en Irlande au cours des 12 derniers mois, étaient répartis en cinq catégories : Small Car, Compact Family Car, Family Car, Executive Car et Performance Car.
Le jury, composé de 27 journalistes automobiles professionnels, s’est déterminé, dans chaque catégorie, sur une large gamme de critères : innovation, sécurité, confort, habitabilité, qualité de fabrication, qualité dynamiques, rapport qualité/prix. La 208, lancée en juin sur le marché irlandais, l’emporte devant 6 concurrentes dans la catégorie "Small Car" et monte sur la 3e marche du podium au classement général.
Peugeot est ainsi distingué pour la 6e fois en trois ans par les prix "Continental Irish Car of the Year" : en 2009, la 3008 avait remporté le titre dans sa catégorie, mais aussi au classement général. La marque poursuivait sur sa lancée en se voyant décerner, en 2010, deux des cinq prix - la 5008 dans la catégorie "Family Car" et la RCZ dans celle de la "Performance Car" - tandis que la 508 recevait l’an dernier le titre "Family Car".