Le Théâtre régional de Guelma (TRG) met la dernière main à une nouvelle création destinée aux enfants, intitulée Capitaine Sucre, dont la première est prévue à la fin du mois de décembre, ont indiqué, mardi, les responsables de cet établissement culturel.
Selon Ali Bouraoui, directeur du TRG, cette pièce ’’aura toutes les caractéristiques d’une œuvre professionnelle, grâce à l’engagement d’une équipe homogène et reconnue au plan national, qui a su tirer la quintessence d’un texte de Saïd Derradji".
Le comédien et metteur en scène Abdelkader Djeriou a indiqué à l’APS avoir mis "toute son expérience cinématographique et théâtrale, notamment dans le film Zabana, ainsi que (sa) formation universitaire dans le domaine du théâtre à l’université de Sidi Bel-Abbès, pour donner à cette pièce tout l’attrait d’une œuvre réussie". Cette pièce d’une durée de 50 minutes est interprétée en langue arabe par sept comédiens. Elle porte un message éducatif destiné à aider l’enfant à domestiquer la peur, à travers le personnage-enfant de Sucre qui fait partie d’une équipe s’initiant au kung fu.
La trame est bien servie par une scénographie signée Abderrahmane Zaâboubi et une musique de Salah Samaï.
La pièce Capitaine Sucre est la troisième création de l’année 2012 du théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, après Rabie Roma, primée pour la meilleure musique et la meilleure mise en scène au Festival national du théâtre professionnel d’Alger et Hatta Louine, réalisée en collaboration avec la coopérative de l’animation culturelle, dont la première a été présentée le 20 décembre dernier.