Le Midi Libre - Culture - Peintres en herbe, à vos chevalets !
Logo midi libre
Edition du 29 Décembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle édition du concours national de la peinture
Peintres en herbe, à vos chevalets !
29 Décembre 2012

Les jeunes dessinateurs en herbe gagneraient à dépoussiérer leurs chevalets pour se préparer à la nouvelle édition du concours national de la peinture pour enfants qui sera lancée prochainement à partir d’Oran, a-t-on appris selon ses organisateurs.


Il s’agit de la 11e édition de cette épreuve artistique annuelle qui débouchera, en juin prochain, sur l’exposition des meilleures œuvres au Salon national du dessin d’enfants, a précisé l’association des arts plastiques Libre pinceau, organisatrice de la manifestation.
Ce concours, ouvert tout au long du premier trimestre, draine chaque année plus de 1.200 candidats des quatre coins du pays avec pour objectif de promouvoir les jeunes talents dans le domaine des arts plastiques, a souligné Nasreddine Bentayeb, président de l’association.
Au total, plus de 15.000 élèves, âgés de 7 à 15 ans, ont déjà participé aux précédentes éditions, sous le contrôle d’un jury de spécialistes en la matière, dont des enseignants des beaux-arts et des cadres de l’éducation, a fait savoir M. Bentayeb.
Les œuvres des lauréats seront sélectionnées selon chaque catégorie d’âge pour être dévoilées au public lors du Salon national du dessin d’enfants, organisé à Oran le 1er juin de chaque année à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant.
Cette initiative permet aux élèves et collégiens de "traduire leur ressenti par rapport à des thèmes d’actualité, tels ceux de la sécurité routière, l’environnement, l’eau et la désertification", a expliqué M. Bentayeb, rappelant que le cinquantenaire de l’Indépendance a été mis à profit pour aborder "les sacrifices consentis par le peuple algérien durant la lutte de libération nationale".
L’association Libre pinceau, qui bénéficie de l’appui du ministère de la Culture, escompte, par ailleurs, la reconduction du soutien d’autres partenaires, à l’instar de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) en vue de la préparation du prochain Salon.
L’édition 2007 de cette manifestation avait permis de débusquer vingt dessinateurs algériens talentueux, dont les œuvres ont été par la suite exposées à la Biennale internationale de Beyrouth (Liban), a rappelé M. Bentayeb.
Créée en 2000, cette association abrite également des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux arts plastiques qui sont consolidées par des sorties thématiques au Musée national Ahmed-Zabana et à l’Ecole régionale des beaux-arts d’Oran.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel