Une douzaine de techniciens et de cadres du Centre national de manuscrits (CNM) d’Adrar bénéficient à partir de dimanche d’une session de formation dans le domaine des techniques de revêtement artistique islamique des vieux manuscrits.
Initiée par le même centre, cette session devra permettre aux participants d’apprendre les techniques et méthodes scientifiques, théoriques et pratiques, de revêtement artistique islamique des vieux manuscrits et de transmettre ces connaissances aux propriétaires des Khizanate et pensionnaires des établissements de la formation professionnelle, a indiqué le directeur du CNM, Abdelali Touil.
Première du genre, cette session revêt une grande importance eu égard à sa contribution, à la faveur des efforts du ministère de tutelle, à la réhabilitation et préservation du patrimoine culturel national, a souligné M. Touil.
Cette formation, qui s’étalera sur une semaine et se déroulera au niveau du CNM, est encadrée par des spécialistes en arts d’impression et de couverture de livres de la Bibliothèque nationale, jouissant d’une longue expérience en la matière.
Les stagiaires se sont félicités de cette initiative devant leur permettre d’acquérir des techniques et outils de réhabilitation des manuscrits, retenus au titre des efforts de préservation et protection des manuscrits et du patrimoine matériel national.