La 14e et avant-dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1, prévue aujourd’hui, offrira aux puristes un plateau royal avec à l’affiche le derby de la capitale des Hauts-Plateaux entre l’ES Sétif et le CA Bordj Bou-Arreridj, alors que l’USM Harrach veut rester sur sa lancée.
Ayant réussi à revenir avec un précieux point de son déplacement à Tizi-Ouzou, l’ES Sétif qui partage la place de leader avec l’USM Harrach, tentera de s’offrir son voisin du Bordj, pour rester toujours leader. En dépit de sa mission qui s’annonce ardue devant une formation bordjienne très accrocheuse, l’Entente n’a d’autre choix que d’empocher la totalité des points mis sur sa pelouse. Le CA Bordj Bou Arreridj, qui reste sur une courbe ascendante, tentera de son côté de revenir au bercail avec un bon exploit pour confirmer les derniers résultats.
Les joueurs de l’entraîneur français, Hubert Velud, auront également une oreille tendue vers le stade 1er novembre d’El Harrach, où l’USM Harrach, son fidèle concurrent, recevra le CS Constantine, dans l’une des belles affiches de cette nouvelle journée.
Les Harrachis, qui restent sur une large victoire face aux voisins du CR Belouizdad (4-2), tenteront aujourd’hui de confirmer leur regain de forme, en accueillant la formation du CSC de l’entraîneur français, Roger Lemerre. L’actuel leader du championnat national de ligue, part a priori favori pour glaner les trois points de la victoire, vu des excellentes dispositions affichées, il n’en demeure pas moins que la vigilance devrait être de mise face au CSC, qui cherchera à revenir avec un bon résultat.
La JSM Béjaïa, vainqueur à domicile face à l’USM Alger (2-0), et qui aspire à terminer cette phase aller sur une bonne note, avec à la clé une place sur le podium, effectuera un déplacement périlleux à Béchar pour donner la réplique à la JS Saoura, très difficile à manier sur son jardin. Les coéquipiers de Brahim Zafour qui ont affiché leurs prétentions à jouer les premiers rôles, dès le début de la saison, seront appelés à bien négocier ce long voyage au Sahara s’ils ne veulent pas être rejoints au classement par l’USMA, qui reste aux aguets, et qui devait accueillir hier le nouveau promu, l’USM Bel-Abbès.
Le MC Alger, qui reste sans la moindre victoire depuis trois matches, est appelé à réagir aujourd’hui face au club de la capitale des Aurès, le CA Batna, s’il veut éviter toute crise. Les Batnéens qui occupent actuellement l’avant-dernière place au classement général, ne comptent pas rater cette belle occasion à domicile pour améliorer leur position au classement général. Les Algérois seront certainement mis à rude épreuve par une formation du CAB, qui n’aura d’autre alternative que la victoire pour s’extirper de la zone des relégables.
L’autre belle affiche de la journée aura lieu à El Eulma entre le Mouloudia d’El Eulma et la JS Kabylie. L’équipe locale, invaincue depuis l’arrivée de Rachid Belhout à la barre technique, recevra une formation kabyle mal en point cette saison. Cette rencontre mettra aux prises deux formations aux objectifs diamétralement opposés. Les Kabyles qui veulent quitter la zone des turbulences, seront en mission difficile face au MCEE, intraitable dans son jardin de Messaoud Zougar, et qui va chercher à se rapprocher du podium.
A l’ouest, le stade Boumezrag de Chlef sera le théâtre d’un derby alléchant entre l’ASO Chlef et le MC Oran , deux équipe qui vont chercher certainement à remporter les trois points mis en jeu pour quitter le bas du tableau.
Enfin, le match entre le WA Tlemcen et le CR Belouizdad qui devait jouer hier le match retour de la coupe arabe face à Novil Still des Iles Comores, a été reporté au 11 décembre prochain. Les protégés de l’entraîneur Fouad Bouali, rappelons-le, ont perdu à l’aller sur tapis vert (3-0) pour ne pas s’être déplacés aux Comores.