Arrivé sur le marché en 2009, le Peugeot 3008 a sans doute passé le cap de la mi-carrière, mais n’a toujours pas cédé au traditionnel restylage. Du moins en Europe puisque sa version chinoise, dévoilée au salon de Canton, évolue sensiblement par rapport à l’original.
À sa présentation sous forme de concept
« Prologue » au Mondial 2008, peu auraient prédit une aussi belle carrière commerciale au Peugeot 3008. Il faut dire que son style à part dans la gamme Peugeot, œuvre de Jérôme Gallix qui assura la transition entre la fin de l’ère Gérard Welter et le renouveau de la marque sous l’influence de Gilles Vidal, avait de quoi déconcerter.
Il semble cependant avoir séduit en masse (bien aidé par la présentation valorisante et les qualités dynamiques de l’auto), puisque le crossover au lion a rapidement pris la tête de son segment en France, détrônant le roi Qashqai. Le 3008 a même été promu fer de lance de la technologie hybride chez PSA avec sa variante Hybrid4, premier modèle du groupe à associer un 2.0 HDi à l’avant à un moteur électrique sur le train arrière.
Après plus de trois ans de carrière, cap habituel du restylage, le 3008 n’a toujours subi la moindre retouche. Cela pourrait cependant ne plus tarder à voir sa version chinoise, dévoilée au salon de Canton. Au menu, une calandre plus en accord avec les dernières tendances de la marque, un tout nouveau dessin de la vitre de custode qui virilise la silhouette déjà bien charpentée du crossover, sans oublier un repoudrage des optiques.
Ce 3008 restylé devrait arriver sur le Vieux Continent dans le courant de l’année 2013, après une présentation probable en mars au salon de Genève.