Le Midi Libre - Supplément Automobile - Un compact des plus agréables
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai en avant-première du nouveau Ford Kuga
Un compact des plus agréables
27 Novembre 2012


Pas encore commercialisé, déjà essayé ! Le nouveau Kuga, attendu début 2013 en France,
se vend déjà en Amérique du Nord sous l’appellation Escape.
Les Nord-Américains ayant le bon goût de ne pas carburer au gasoil, nous avons choisi une version 2.0 EcoBoost à transmission intégrale et boîte automatique à six vitesses. Et nous avons bien fait : cet Escape, confortable malgré ses roues de 19 pouces (!), est l’un des SUV compacts les plus agréables à conduire. Sa direction est précise et son assistance, idéalement calibrée. Le châssis se révèle agile, la tenue de route est au-dessus de tout soupçon. On prend vraiment du plaisir à conduire, même à basse vitesse. Avec cette performante et agréable version turbo de 237 ch, que nous ne sommes pas sûrs de retrouver en Europe sur le Kuga, l’Escape ne souffre d’aucun défaut !
Selon le niveau de finition choisi et les options sélectionnées, l’Escape peut disposer d’un système de surveillance d’angle mort ou d’une caméra de recul, voire d’un système de stationnement automatique. Côté tenue de route, pas de problème : le Kuga est un SUV sûr, surveillé comme le lait sur le feu par un ESP efficace. Et la sécurité passive ne présente pas de lacune : les airbags sont au nombre de 7, dont un pour les genoux du conducteur.
Avec l’Escape, nous avons pu tester le « SYNC », la nouvelle interface qui regroupe les commandes de la radio, du téléphone ou encore du GPS. Ce système, que Ford prévoyait de commercialiser sur la Focus il y a quelques mois, devrait enfin arriver avec le nouveau Kuga, mais sans écran tactile ! Aux États-Unis et au Canada, ce dernier côtoie une molette et une commande vocale. Assez facile à utiliser, il se montre en revanche un peu lent, notamment lorsque l’on programme une destination.
Si l’espace aux jambes est un peu moins généreux, la largeur aux coudes à bord du Kuga est similaire à celle d’un Renault Scenic. Dommage que le coffre ne soit pas à la hauteur. Mais pour en augmenter la capacité, la banquette arrière inclinable et fractionnable 2/3-1/3 se replie très facilement : les dossiers se rabattent sur les assises, qui s’enfoncent pour ménager un vaste plancher plat.
Côté dotation, notre Escape en finition Titanium et agrémenté de nombreuses options disposaient de la climatisation automatique bizone, d’une
double prise USB, d’une clé « mains-libres », du toit ouvrant panoramique, de la sellerie cuir ou encore des sièges avant chauffants. Reste que les niveaux d’équipements diffèrent d’un pays à l’autre, on n’est donc pas sûrs que ces équipements intègrent la version Titanium « française ». En Europe, lorsqu’un constructeur lance un modèle, il communique les consommations selon des cycles d’homologation, mais aussi des rejets de CO2. En Amérique du Nord, on se passe des émissions ! Heureusement, on peut les déduire. Notre version 2.0 EcoBoost est donnée pour 9,8 l/100 km en ville, et 6,9 l/100 km sur route. Soit, selon nos calculs, 227 g/km de CO2 en ville et 160 sur route ! Rien de très « éco » en somme, mais les versions diesels du Kuga européen, celles qui réaliseront le plus de ventes, consommeront beaucoup moins.
Les tarifs ne sont pas encore communiqués. On estime le modèle de base, avec une motorisation diesel d’environ 115 ch, à 29.000 euros. Au Canada, notre version haut de gamme s’affiche à 42 599 dollars, soit 33.180 euros Mais à cela, il faut ajouter 15 % de taxes !
En attendant de goûter le Kuga dans sa version européenne, l’Escape nous a beaucoup plu. Son agrément de conduite le place parmi les SUV les plus sympas à conduire. Dommage que son coffre soit trop petit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel