Le Midi Libre - Midi Centre - 1.336 postes créés en 2012
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MOSTAGANEM, Chambre de l’artisanat et des métiers
1.336 postes créés en 2012
18 Novembre 2012

La Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya a indiqué que plus de 1. 300 nouveaux postes d’emploi permanents dans le domaine de l’artisanat et les métiers ont été créés à Mostaganem en 2012.





Ces postes ont été générés grâce à 677 nouvelles entreprises dont 84 entreprises dans le domaine de l’artisanat artistique (168 postes), 184 entreprises en artisanat de production de matières (368 emplois) et 408 entreprises de services générant environ 800 postes, selon les statistiques fournies en marge du salon de l’artisanat. Les activités relatives à l’aménagement, l’entretien de bâtiment, la réparation et la décoration viennent en tete, suivies des services qui concernent essentiellement l’hygiène, la santé et l’entretien des équipements utilisés dans les différentes branches de l’activité économique et familiale. Employant près de 8.700 artisans, près de 4.352 entreprises artisanales ont été recensés dans la wilaya, où durant la même période 250 artisans ont été radiés du fichier de l’artisanat et des métiers dont un grand nombre activait dans la production de services, en raison de la fin du projet, notamment dans le cadre du programme Blanche Algérie et de l’incapacité de certains d’acquérir des projets publics en l’absence de certificats de qualification
requis par la loi des marchés publics, selon le directeur de la chambre. Certains artisans ont demandé la raidation afin de bénéficier des avantages de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac). D’autre part, plus de 5.100 artisans ont été formés et 5.274 autres ont été qualifiés, en plus de la formation de 623 détenus des établissements pénitentiaires entre 2005 et 2012, selon les statistiques de la chambre.
Organisé dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de la journée nationale de l’artisanat et organisé sous le slogan "L’artisanat, histoire et avenir", le Salon de l’artisanat a regroupé, cinq jours durant, 35 artisans dans diverses branches. Cette manifestation est initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel