Une cinquantaine d’artisans de la wilaya de Jijel ont été primés lundi à Jijel lors d’une cérémonie organisée en clôture du Salon des arts traditionnels, organisé au musée Kotama, depuis le jeudi dernier.
Parmi les récipiendaires, figure un maître-artisan de la ville d’Oran, fidèle participant aux différentes manifestations organisées par la chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers (CAM).
Belaïd Hafif, spécialiste de la chaussure cousue main, participe pour la 5e fois consécutive à un salon à Jijel, a-t-il tenu à rappeler à l’APS, en marge de cette cérémonie à laquelle ont assisté les responsables du tourisme et de l’artisanat et ceux de la CAM.
Cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du recouvrement de l’Indépendance, organisée au titre du programme d’action de la CAM, a notamment permis au public de découvrir les mille et une facettes de l’artisanat traditionnel algérien.
De la broderie à la couture, en passant par la poterie et la vannerie, l’éventail d’un secteur, dont le regain de dynamisme est avéré, a mis en évidence les potentialités et les atouts dont il dispose pour s’affirmer sur la scène économique, sociale et culturelle.
Intervenant à la cérémonie de remise des diplômes et des prix, le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Nouredine Mansour, a notamment rappelé l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à la promotion et au développement de l’artisanat, se félicitant de la participation active des exposants.
"L’Etat œuvre sans relâche pour promouvoir le secteur de l’artisanat, créateur d’empois et de richesses", a notamment souligné ce responsable, rappelant les mesures incitatives décidées pour booster ce secteur qui participe au développement du tourisme en Algérie.
Le directeur et le président de la CAM, abondant dans le même sens, ont noté, de leur côté, l’engouement des artisans de la région pour de telles manifestations destinées à mettre en valeur la richesse du patrimoine artisanal.
Outre des expositions quotidiennes ouvertes aux visiteurs, le public a pu profiter de cette occasion pour acquérir des produits de l’artisanat à des prix abordables.