Le Midi Libre - Culture - Un numéro dédié au cinquantenaire de l’Indépendance
Logo midi libre
Edition du 12 Novembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Revue Kalila du Centre culturel algérien à Paris
Un numéro dédié au cinquantenaire de l’Indépendance
8 Novembre 2012

Le Centre culturel algérien à Paris vient de publier un nouveau numéro de la revue Kalila. Cette dernière traite de différents sujets ayant trait à l’actualité algérienne, plus précisément à l’Histoire algérienne. Pour cette année spéciale, ce nouveau numéro, comme le précédent, est consacré à la commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

.

Comme le fut le précédent numéro, l’éditorial est consacré, bien entendu, à la commémoration du cinquantième anniversaire de l’Algérie indépendante. Après la plume très tendre et émouvante de Henri Alleg adressée à la nouvelle génération, c’est au tour de l’écrivaine Fatima Bakhai de revenir sur le long combat du peuple algérien pour arracher son indépendance. Elle soulignera, entre autres, que «le 5 juillet est une date symbolique. Il évoque d’abord la longue, cruelle et glorieuse Guerre de libération nationale encore si proche», ajoutant qu’il faudrait aujourd’hui plus que jamais rendre hommage à ceux et celles qui ont pris les armes le 1er Novembre 1954 mais également les précédents combattants : «Faut-il évoquer, parmi tant de héros, Jughurta, Takfarinas, Cabaon, L’Emir Abdelkader, Cheikh El-Mokrani, Cheikh Bouaâmama et tant d’autres encore, connus ou méconnus qui ont contribué à forger l’âme de ce peuple ! La Guerre de libération était un aboutissement, la lutte ultime pour la victoire.»
A partir de son éditorial, Fatima Bakhai aborde cette page essentielle de l’histoire réaffirmant que «les Algériens doivent s’approprier leur histoire sans rien occulter, sans rien trahir. Ils doivent comprendre qu’il est vain de chercher ailleurs ce que l’on possède déjà ! Notre histoire est longue, riche, parfois prestigieuse, parfois tragique, mais c’est notre histoire, notre mémoire, celle dont nous avons hérité, celle qui de siècle en siècle a fait du peuple algérien une nation», concluant que «l’Algérie s’appartient, elle doit se reconnaître». Enfin, le nouveau numéro de Kalila, arrivé à sa 14e parution, met à la disposition des lecteurs le programme consacré à cette célébration avec à l’affiche de grands noms de la culture algérienne. Comme il est de tradition, la revue Kalila consacre une série d’hommages à des personnalités algériennes. Pour cette fois, un vibrant hommage a été consacré à l’un des premiers martyrs ayant marqué la Révolution, Ahmed Zabana en l’occurrence. Ce signe de reconnaissance à Ahmed Zabana sera également effectué à travers une rencontre-débat avec la participation de Abdelkader Zahana, frère du martyr, du moujahid Mostafa Boudina, du président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort et des moudjahidine Mohammed Benaboura et Abderrahmane Bentahar.

.

Par : Khina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel