Le Midi Libre - Supplément Automobile - La sécurité avant tout
Logo midi libre
Edition du 18 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Altruck Company / Volvo Trucks
La sécurité avant tout
16 Octobre 2012

La 6e édition du Sivi est une nouvelle occasion pour Altruck Company / Volvo Trucks de mettre en avant un de ses principes de base : la Sécurité. Les retournements et les collisions frontales sont les accidents de camion les plus fréquents. Le test de collision de Volvo est axé sur la simulation des forces auxquelles la cabine est soumise dans de telles situations.





Un test de collision en trois phases
Le test de collision de Volvo Trucks a été développé et affiné sur plusieurs décennies. Toutefois, il se compose toujours de trois phases, comme c’était déjà le cas il y a 50 ans.
Le toit de la cabine est tout d’abord soumis à un poids de 15 tonnes. Un pendule cylindrique heurte ensuite le renfort du montant avant gauche de la cabine. Pour finir, le pendule est projeté contre la paroi arrière de la cabine. Ce pendule pèse une tonne et est lâché à une hauteur de trois mètres.
Ces trois phases correspondent au déroulement d’un accident dans lequel le camion quitte la route, se retourne et percute un arbre ou un autre obstacle rigide. Le choc arrière simule le chargement du camion qui glisse vers l’avant et heurte la cabine par l’arrière.
Pour que le test soit concluant, la déformation de la cabine ne doit pas compromettre l’espace de survie du conducteur et des autres occupants. La cabine doit conserver sa structure initiale sans trous béants, ni arêtes vives saillantes. Les portes doivent rester fermées mais pouvoir être ouvertes sans outils après le test de collision.

Des améliorations structurelles constantes
Tout au long des cinquante années qui se sont écoulées depuis la création du test de collision, la structure des cabines de camion a bénéficié d’améliorations appliquées au design, à la résistance de l’acier, à la sécurité des fixations ou encore aux techniques de soudage. Chaque avancée a fait l’objet de nouveaux tests de collision afin de vérifier que ces nouvelles solutions répondaient aux exigences très strictes de Volvo. « Il est important de souligner que nos travaux consacrés à la cabine des camions font partie de notre action continue en faveur de la protection du conducteur et des autres passagers en cas d’accident. Cette approche englobe également certains équipements tels que la ceinture de sécurité « trois points », les airbags et un habitacle qui se déforme en fonction du poids des occupants.»
La ceinture de sécurité demeure la meilleure assurance-vie pour un conducteur de camion. Lorsque vous êtes fermement maintenu sur votre siège, le risque de blessures, notamment mortelles, est considérablement réduit en cas de collision ou de retournement du véhicule. La ceinture de sécurité trois points, présente aujourd’hui dans tout véhicule; est d’ailleurs une invention de Volvo.

Journée algéro-suédoise
sur la sécurité routière
Altruck Company / Volvo Trucks participera à la Journée algéro-suédoise sur la sécurité routière qui se déroulera le 30 octobre 2012 à Alger. Cette journée est organisée par le Centre suédois du commerce extérieur en collaboration avec l’ambassade de Suède et le ministère des Transports algérien, ainsi que le Centre de la prévention et de la sécurité routière.
Selon le communiqué de Volvo Trucks, les visiteurs pourront noter que la structure de la cabine d’un camion Volvo est réalisée en acier haute résistance et renforcée au niveau des portes et à l’avant. Par ailleurs, les fixations de la cabine sont conçues pour assurer une certaine élasticité permettant un transfert de la cabine vers l’arrière, réduisant ainsi les effets de pénétration et de déformation présentant un danger pour le conducteur. Les éléments de sécurité active et passive mis en œuvre dans un camion Volvo, ainsi que son confort d’utilisation, contribuent à la réduction des risques d’accident et de leurs conséquences pour les usagers de la route.
La sécurité est l’affaire de tous. Selon la devise des fondateurs de Volvo : «Une automobile est pilotée par des personnes. Le principe de base de toute construction est et doit être, la sécurité».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel