Le stage de préparation de la sélection nationale algérienne de football au centre technique de Sidi Moussa en vue du match retour du troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013 face à la Libye, prévu demain au stade Mustapha Tchaker, prendra fin aujourd’hui, et les Verts semblent fin prêts pour défendre l’avantage acquis à l’aller.
L’instant est décisif pour la sélection algérienne, qui n’est plus qu’à 90 minutes de la qualification pour la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2013. La manche retour de la double confrontation entre l’Algérie et la Libye du dernier tour avant la phase finale prévue en Afrique du Sud, aura lieu demain, dimanche, au stade Mustapha Tcheker de Blida à partir de 20h30. Un rendez-vous qui déterminera le pays qui rejoindra l’Afrique du Sud, lors de la phase finale de l’année prochaine. Si la sélection algérienne fera figure de favori pour la qualification puisque le match retour se déroulera at-home, son homologue libyenne se trouve dos au mur après son revers en match aller à Casablanca. L’Algérie, même privée de plusieurs éléments d’expérience pour différentes raisons, à l’image de Madhi Lacen, Madjid Bougherra, Rafik Djebour, Rafik Haliche et probablement Abdelmoumen Djabou et Saad Tadjer, abordera cette rencontre avec la ferme intention de confirmer le résultat du match aller. Absente de la précédente édition, l’Algérie peut viser cette fois-ci l’une des 15 place mises en jeu. Pour la préparation, les coéquipiers de Issaad Belkalem se trouvent depuis lundi passé en stage de préparation au centre technique de Sidi Moussa. Plusieurs séances d’entraînement ont été programmées par le coach national sur la nouvelle pelouse du centre technique de Sidi Moussa ainsi qu’au stade Mustapha Tchaker de Blida. Les camarades de Sofiane Feghouli ont peaufiné leur préparation avec des ateliers organisés pour chaque compartiment ainsi que des matches d’application et des séances des tirs au but.
En stage de préparation en Tunisie depuis plus de deux semaines, la sélection libyenne, sous la houlette de l’entraîneur Abdelhafidh Erbiche, a rallié hier dans l’après-midi à bord d’un vol spécial la capitale algérienne, où elle devait passer la nuit. Aujourd’hui, les Libyens devraient effectuer une dernière séance d’entraînement sur la pelouse principale du stade Mustapha Tchaker à l’heure du match. La sélection libyenne qui a disputé trois matches amicaux lors de son stage en Tunisie, a axé son travail sur l’aspect physique et tactique en l’absence, signalons-le, de certains éléments-clés pour diverses raisons. Suite à ces défections, les spécialistes en la matière prévoient une équipe libyenne composée dans sa grande majorité de jeunes joueurs en manque de compétition et d’expérience. Sans se focaliser beaucoup sur la manière avec laquelle cette équipe libyenne abordera cette manche retour, les Algériens doivent mettre de côté la victoire en match aller et se concentrer sur le match de demain qui reste décisif pour la qualification. D’ailleurs, Halilhodzic et son staff technique ont beaucoup axé leur travail sur l’aspect psychologique des joueurs dans le but de les sensibiliser pour éviter les provocations des Libyens. Ayant constaté des dépassements lors du match aller à Casablanca, l’entraîneur national a beaucoup insisté lors de ce stage sur l’aspect psychologique, mettant en garde ses troupes contre tout relâchement aux conséquences fatales. Le match retour s’annonce plus difficile que celui disputé à Casablanca, donc la prudence devrait être de mise du côté algérien.