Le Midi Libre - Midi Centre - Réception de structures culturelles avant la fin de l’année
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Bayadh
Réception de structures culturelles avant la fin de l’année
1 Octobre 2012

Le secteur de la Culture de la wilaya d’El-Bayadh réceptionnera avant la fin de l’année une série de structures susceptibles d’impulser l’action culturelle dans la région, a-t-on appris auprès de la Direction locale du secteur.
Les responsables du secteur font état, à ce titre, de la réception avant la fin de l’année en cours d’une bibliothèque de wilaya, un projet doté d’une enveloppe de 120 millions DA. Ils ont également signalé l’achèvement des travaux de cinq bibliothèques communales à Bougtob, Brezina, Roggasa, Chellala et Bouâlem, réalisés dans le cadre du programme de développement des Hauts-Plateaux de 2008. Une enveloppe de 250 millions de dinars a été consentie pour l’équipement de ces structures en moyens nécessaires à leurs activités, a-t-on ajouté. Le secteur vient, par ailleurs, d’inscrire une étude concernant la réalisation d’un nouveau siège de la Direction de la culture et de proposer à l’inscription des projets une maison de la Culture et un musée régional, a-t-on fait savoir à la Direction de la culture.

Béchar, Tourisme saharien

Journée d’information sur les mesures
incitatives
Une journée d’information sur les différentes mesures incitatives à l’investissement dans le domaine du tourisme saharien a été organisée samedi dernier dans la commune d’El-Ouata (271 km au sud de Béchar). Initiée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, cette rencontre a été marquée par plusieurs activités, dont des expositions sur les différentes potentialités touristiques et naturelles que décèle la wilaya de Béchar, notamment à travers les communes de Mougheul, Lahmar, Boukaïs, Taghit, Béni-Abbès, Igli et El-Ouata. Des expositions consacrées également à l’artisanat et métiers traditionnels de la région ont été montées à cette occasion ainsi que d’autres dédiées à la poterie de la localité d’El-Bayadh, à la vannerie de Béni-Abbès et à la fabrication d’instruments musicaux traditionnels par les artisans de Taghit et qui ont retenu l’attention des visiteurs. La Direction du tourisme et de l’artisanat, organisatrice de cette manifestation, avec la contribution des offices communaux du tourisme et de la direction de l’hôtel Rym de Béni-Abbès, a aussi installé un stand pour faire connaître les différentes mesures incitatives à l’investissement dans le secteur. Ces mesures proposées par l’Etat prévoient des abattements de l’ordre de 80% sur le prix du foncier destiné à la réalisation de projets touristiques dans la région, des bonifications de 4% sur le taux d’intérêt sur les prêts bancaires destinés au financement de projets touristiques, outre d’autres avantages fiscaux, parafiscaux et sociaux, a indiqué un responsable de la direction du tourisme. Une course de méharis, des exhibitions de ski sur sable, des démonstrations de collecte traditionnelle de dattes, ainsi qu’une excursion vers les oasis de la commune d’El-Ouata sont aussi au programme de cette manifestation, qui a débuté vendredi par une soirée consacrée à la poésie populaire "el-melhoun".

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel