Le Midi Libre - Midi Centre - Plusieurs projets d’investissements touristiques prévus
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaïa, Tourisme
Plusieurs projets d’investissements touristiques prévus
1 Octobre 2012

Les travaux de 17 projets touristiques, sous forme d’unités d’hébergement et d’accueil d’une capacité de 1.300 lits, seront lancés prochainement dans la wilaya de Ghardaïa pour un investissement global de 10 milliards de dinars, a-t-on appris du directeur local chargé de la promotion des investissements.
Ces projets sont approuvés par le comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et la régulation foncière (Calpiref), situés pour la plupart dans la zone d’expansion touristique (ZET) de Zelfana (localité thermale à 70 km au nord-est de Ghardaia), ainsi que dans la vallée du M’Zab et à El-Ménéa, sur une superficie cumulée de près de 50 hectares, a signalé M. Abdelkrim Miloudi.
Une fois opérationnels, ces projets créeront quelque 700 emplois permanents dans le secteur du tourisme et généreront des centaines d’emplois indirects, dont celui des services, a-t-il ajouté.
Dans le but d’encourager les investissements touristiques, des réserves foncières de plusieurs hectares susceptibles de recevoir des infrastructures touristiques et hôtelières au niveau des ZET de Zelfana et de Guerrara ont été aménagées au cours de ces dernières années, a-t-il fait savoir.
"Trois projets à vocation touristique, d’une capacité d’une centaine de chambres et bungalows, sont en cours de réalisation au niveau de la station thermale de Zelfana, à l’initiative d’investisseurs professionnels nationaux", a indiqué, pour sa part, le chef de la daïra de Zelfana.
Destination de renommée nationale et internationale, la région de Ghardaïa jouit d’un potentiel touristique considérable qui s’appuie sur son patrimoine culturel et architectural ainsi que sur ses paysages variés et désertiques offrant des lieux de détente, de dépaysement, de fascination et un milieu favorable de tourisme écologique et culturel.
La wilaya de Ghardaïa regorge d’importants sites naturels, historiques et naturels faisant d’elle une région mythique et accueillante, ce qui lui confère une place primordiale dans la stratégie de développement d’un tourisme durable répondant aux attentes économiques de la population et aux exigences de la protection de l’environnement et de ses us et coutumes.
Cette région renferme, outre un patrimoine universel classé par l’Unesco, notamment les ksour (villes fortifiées) témoins d’une architecture atypique très étudiée par ses premiers bâtisseurs dont se sont inspirés de nombreux architectes et urbanistes de renom, un système traditionnel hydraulique rarissime qui permet d’irriguer les palmeraies situées dans la vallée du M’Zab.
Elle recèle également de nombreux sites attractifs tels les palmeraies, les monuments funéraires, des gravures rupestres, des vestiges historiques et religieux, dans la vallée du M’Zab et à El-Ménéa, ainsi que des thermes à Zelfana et Guerrara, et un immense cordon dunaire au sud du chef-lieu de wilaya, ont affirmé ses responsables.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel