Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation de 33 lotissements ruraux
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oum El-Bouaghi, habitat rural
Réalisation de 33 lotissements ruraux
1 Octobre 2012

Trente-trois lotissements ruraux seront "prochainement" créés dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC).
Ces nouvelles zones aménagées, dont chacune d’elles abritera entre 25 et 50 habitations, viendront améliorer les conditions de vie des agriculteurs des régions concernées et lutter contre l’exode rural, a précisé la même source.
Les études relatives à la concrétisation de ces projets qui sont en voie d’achèvement ont nécessité la mise en place d’une enveloppe financière de 6 millions de dinars, a-t-on précisé.
Pas moins de 1.002 agriculteurs de la wilaya bénéficieront de cette opération inscrite au titre de l’exercice 2012 en faveur de 16 communes sur les 29 de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a-t-on ajouté à la DUC.
Des mesures relatives au raccordement de ces lotissements aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi qu’à la réalisation des travaux de voirie (chaussées et trottoirs) ont été prises dans le cadre de la réalisation de ce projet, a-t-on noté.

Relizane
Un centre
universitaire
de 9.000 places
Le centre universitaire de Relizane s’est doté au titre de l’année universitaire 2012-2013 de plusieurs structures pédagogiques, a indiqué le chargé de l’information de cet établissement supérieur.
Selon la même source, près de 1.000 places pédagogiques ont été réalisées récemment s’ajoutant aux 2.000 livrées au cours du premier semestre 2012 et amenant la capacité d’accueil de ce centre universitaire à 9.000 places.
Il est prévu l’ouverture, au cours du mois d’octobre prochain, de deux nouveaux laboratoires, l’un pour les sciences naturelles et l’autre pour les sciences techniques ainsi qu’une bibliothèque centrale d’une capacité de 500 places, a-t-on ajouté de même source.
Sur le plan de l’encadrement, le centre universitaire sera renforcé, au titre de cette rentrée universitaire, de 50 enseignants dans les spécialités des sciences sociales, naturelles et techniques. Le nombre des enseignants dépassera ainsi 260 tous grades confondus.
Cette rentrée universitaire sera marquée par l’ouverture de deux nouvelles spécialités des sciences de la matière et des mathématiques et l’informatique.
Quelque 9.600 étudiants, dont 2.773 nouveaux, suivront cette année des études dans différentes spécialités dans ce centre, opérationnel depuis 2009.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel