Le Midi Libre - Midi Centre - Un groupement régional d’intérêt commun
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batna, filière avicole
Un groupement régional d’intérêt commun
1 Octobre 2012

Un groupement régional d’intérêt commun sera créé prochainement par les aviculteurs de huit wilayas de l’est du pays, a indiqué, samedi dernier, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna.

Le siège du groupement sera installé dans les locaux de l’abattoir avicole situé à la zone industrielle de la cité Kechida, a souligné Mohamed-Lamine Grabsi, qui a précisé que ce projet avait été décidé lors d’une récente réunion de la Chambre de l’agriculture de Batna avec les représentants de la coopérative avicole de la wilaya, les abattoirs avicoles publics et privés, les professionnels des aliments de l’aviculture, les vétérinaires et les chambres de l’agriculture de huit wilayas de région, en l’occurrence Batna, Tébessa, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Biskra, El- Oued, Ouargla et Illizi.
Ce groupement, qui entre dans le cadre de la politique initiée par le ministère de l’Agriculture en vue de relancer la filière, devra faire face, notamment, à la hausse des cours mondiaux du soja et du maïs, aliments de base des poulaillers, a encore précisé M. Grabsi, rapporte l’APS. Le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole est sollicité pour mettre en place des groupements économiques régionaux, ainsi qu’il a été décidé à l’issue d’une série de réunions organisées au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Des réunions lors desquelles il a été recommandé la réalisation d’une charte faisant obligation aux opérateurs concernés d’adhérer à la politique nationale de promotion de la filière avicole, alors que les pouvoirs publics multiplient les formes de soutien à cette filière. L’enjeu économique visé à travers la mise en place de ces groupements régionaux est de renforcer tous les maillons qui composent la filière avicole, a souligné M. Grabsi. Une commission installée pour mettre en place les règlements de ce groupement régional bénéficiera de l’aide des responsables locaux du secteur de l’agriculture, a-t-il indiqué.
La wilaya de Batna occupe la première place à l’échelle nationale dans la production d’œufs et la seconde dans la production des viandes blanches, a rappelé le même responsable.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel