Le Midi Libre - Magazine - Médicaments : suivez le guide
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Santé au quotidien
Médicaments : suivez le guide
20 Septembre 2012

Chez le médecin :
N’hésitez pas à poser toutes les questions
La première "confrontation" avec le médicament est un moment très important. Le bon usage repose d’abord sur une bonne compréhension de l’ordonnance. Informez-vous, ne restez pas passif face à la prescription. Idem chez le pharmacien, deuxième intermédiaire avant d’entamer le traitement.
Il est primordial que vous compreniez bien la prescription et les recommandations du médecin.

De retour chez soi
La notice contient des informations importantes
Même si elle est souvent difficile à lire, vérifiez toujours les points essentiels : modalités de prise, contre-indications, précautions d’emploi. Si cela ne correspond pas à ce que le médecin a dit, n’hésitez pas à le rappeler.

Pour une bonne efficacité
Pour qu’un médicament soit efficace, suivez scrupuleusement le traitement et les recommandations du médecin. Pas question d’arrêter dès qu’on se sent mieux, ni d’augmenter les doses ou de modifier les horaires de prises. Respectez aussi les précautions d’utilisation.

Attention aux interactions :
Un médicament peut atténuer, voire supprimer l’effet d’un autre, mais il peut aussi le potentialiser. Pour éviter les interactions, il est primordial d’informer son médecin de tous les médicaments que l’on prend. Sans oublier les plus banals (l’aspirine interagit par exemple avec de nombreux médicaments).

Ne pas arrêter le traitement 
Le médicament est un produit actif et ses effets secondaires, plus ou moins gênants, sont en général connus et évalués avant sa mise sur le marché. Un arrêt brutal peut avoir des conséquences graves. Vérifiez dans la notice si l’effet secondaire est mentionné et demandez conseil à votre médecin.

L’automédication 
S’auto administrer un traitement antérieurement prescrit peut être dangereux. La seule automédication acceptable s’applique à des affections bénignes que l’on traite avec des médicaments délivrés sans ordonnance.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel