Le Midi Libre - LE MI-DIT - Quand Facebook passe du virtuel au réel
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Quand Facebook passe du virtuel au réel
1 Octobre 2012

Régulièrement accusé de violer la vie privée de ses utilisateurs, Facebook est actuellement au cœur d’un scandale qui pourrait bien lui valoir de nouveaux déboires avec la justice américaine. Lundi, alors que les médias français étaient braqués sur l’affaire du pseudo-bug, le Financial Times révélait que le réseau social avait passé un accord avec une société américaine controversée du nom de Datalogix, spécialisée dans la collecte de données personnelles.
70 millions
de consommateurs
Tout à fait légale au Etats-Unis, Datalogix est elle aussi un grand spécialiste du fichage des consommateurs. Mais son champ d’activité se situe, lui, dans le monde réel. Avec 70 millions d’individus dans ses listings, Datalogix possède l’un des plus importants fichiers, constitué à l’aide des bases de données de plus de 1.000 enseignes. A chaque fois qu’un Américain donne son email, ses coordonnées, prend une carte de fidélité ou adhère à un "club", ses informations sont transmises à Datalogix. Afin de respecter la loi, les données sont ensuite anonymisées et revendues aux annonceurs sous la forme de groupes correspondant à la cible recherchée. Pour Facebook, cette tentative de passer du marketing virtuel au marketing réel répond à un double impératif. Grâce aux adresses emails, le réseau social pourra croiser les fichiers et comparer les informations collectées en ligne avec le comportement de ses utilisateurs en tant que consommateurs. Ainsi, Facebook pourra voir si les goûts affichés sur les profils correspondent aux achats effectués "off-line".
Un match de football avec trois équipes !
Si une rencontre de football peut être brouillonne lorsqu’il y a deux équipes, c’est encore pire lorsqu’il y en a trois ! C’est la chaîne de télévision norvégienne Channel TV2 qui a récemment eu l’idée d’organiser ce drôle de match avec les équipes de foot à 7 des clubs de Honefoss, Kongsvinger et Haugesund. Pour l’occasion, un terrain aux lignes diagonales avait été tracé dans un gymnase, avec une partie de terrain pour chaque équipe. Le résultat est bien sûr très désordonné, chaque joueur se retrouvant face à 14 adversaires prêts à récupérer le ballon de n’importe quelle manière. Même un ballon en touche ou en corner prête à discussion puisque deux équipes sont en mesure de l’exécuter !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel