Un total de 223 locaux à usage commercial et professionnel a été attribué en fin de semaine dernière au profit de 210 jeunes d’Aïn Oulmène, au sud de Sétif, a-t-on appris mardi du chef de daïra.
La commune d’Aïn Oulmène s’est taillée la part du lion de ce quota avec la distribution de 161 locaux, suivie de Kasr El-Abtal (34 locaux) et de Guellal (28), a précisé M. Abdelmadjid Ghaïb, signalant que certaines professions (médecin, cybercafé) ont reçu deux «trames» pour disposer de davantage d’espace.
L’opération d’attribution des locaux s’est effectuée après un tirage au sort qui s’est déroulé en présence d’un huissier de justice et des bénéficiaires concernés, selon le même responsable qui a souligné que des mesures ont été prises pour attribuer les locaux, situés en rez-de-chaussée, à des personnes aux besoins spécifiques.
Cabinet de médecin, avocat, salon de coiffure, cybercafé, atelier de couture et réparation d’équipements électroménagers figurent parmi les activités devant être exercées dans ces locaux, selon M. Ghaïb.
Un autre quota constitué de 121 locaux répartis entre les communes d’Aïn Oulmène (39), Guellal (32), Kasr El Abtal (25) et Ouled Si-Ahmed (25) sera également distribué «dans les tout prochains jours», a-t-il ajouté, soulignant que toutes les demandes formulées par des postulants font actuellement l’objet d’une étude «minutieuse».
La daïra d’Aïn Oulmène avait bénéficié en 2011 de 247 locaux similaires, dont 225 ont été distribués, a rappelé le chef de daïra.
La wilaya de Sétif a bénéficié de 6.037 locaux dans le cadre du programme de «100 locaux pour chaque commune», répartis sur les 60 communes de la wilaya, a signalé la même source. En dépit de la réception de ce projet dans sa totalité et malgré l’identification des bénéficiaires, ce quota a connu un retard dans sa distribution en raison, essentiellement, à des problèmes de raccordement au réseau électrique, ont indiqué, de leur côté, les services de l’administration locale de la wilaya.