Le Midi Libre - Midi Centre - Près de 5.000 nouveaux stagiaires attendus
Logo midi libre
Edition du 27 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaia, rentrée professionnelle
Près de 5.000 nouveaux stagiaires attendus
27 Septembre 2012

Prés de 5.000 nouveaux stagiaires sont attendus dans les différents établissements de formation professionnelle de la wilaya de Ghardaïa au titre de la nouvelle rentrée prévue en octobre prochain, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (Dfep) .
Parmi ces nouveaux inscrits qui viennent s’ajouter aux 3.300 autres stagiaires en formation, 2.160 stagiaires poursuivront une formation résidentielle, 985 en apprentissage et 477 en cours du soir répartis sur 53 spécialités dont trois nouvellement créées dans les différents centres de formation et l’institut spécialisé de la wilaya a-t-on souligné.
Ces nouvelles spécialités portent sur le cadastre topographique, la tannerie, technicien en chimie, maintenance des équipements de froid et infographie, a-t-on précisé .
Les femmes au foyer bénéficieront également dans le cadre de la nouvelle session de 830 nouveaux postes de formation, répartis en art culinaire, pâtisserie, la couture, le tissage et la broderie, a-t-on fait savoir.
Au plan infrastructurel, le secteur de la formation professionnelle sera renforcé dès la prochaine rentrée par trois internats dans les communes d’El Meneaa, Metlili et Bounoura, pour une capacité d’accueil globale de 280 lits, d’un nouveau centre de formation de 250 places pédagogiques équipé dans la commune de Mansourah ainsi qu’une vingtaine d’ateliers, d’une trentaine de classes et des logements de fonction répartis à travers les différentes structures de formation de la wilaya.
La wilaya de Ghardaïa dispose d’un Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) et de 18 centres de formation professionnelle (CFPA), en plus d’une annexe et de cinq établissements privés de formation.
Le secteur compte également 7 internats d’une capacité globale de 640 lits et de 7 cantines d’une capacité de 1.400 couverts, ont indiqué les responsables de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel