Le Midi Libre - LE MI-DIT - Google dans la ligne de mire de la justice brésilienne
Logo midi libre
Edition du 27 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Google dans la ligne de mire de la justice brésilienne
27 Septembre 2012

Le Brésil semble avoir décidé d’employer la manière forte dans deux affaires l’opposant au géant du web Google, dont le président dans le pays est la cible d’un mandat arrêt. Mardi, la justice brésilienne a en effet ordonné l’arrestation de Fabio José Silvia Coelh, accusé de ne pas avoir retiré d’internet des vidéos qui diffamaient un candidat aux élections municipales d’octobre.
Un délit de "désobéissance"
La justice électorale de l’Etat du Mato Grosso do Sul, situé au centre-ouest du Brésil, a indiqué que le président de Google Brésil avait commis un délit de "désobéissance" en ne retirant pas du site Youtube, filiale de Google, cette vidéo qui contenait des "calomnies, injures et diffamations" contre Alcides Bernal, candidat à la mairie de Campo Grande, la capitale de l’Etat.
Elle a également exigé la suspension du site de partage de vidéos Youtube à Campo Grande et dans tout l’Etat, pendant 24 heures.
La décision du juge Flavio Saad Peren est tombée la semaine dernière mais Google a fait appel estimant qu’il ne "s’agissait pas de propagande négative". Néanmoins, le jugement a été maintenu par un autre magistrat, Amaury da Silva Kuklinski.
"Google fait appel de la décision qui a décrété le retrait des vidéos de Youtube parce qu’étant une plate-forme, Google n’est pas responsable du contenu posté sur son site", a déclaré mardi à l’AFP un porte-parole de Google.

Des footballeurs bulgares au détecteur de mensonges

Les entraîneurs et les joueurs d’un club de première division bulgare ont été invités à se soumettre au détecteur de mensonges après une étrange défaite concédée le week-end dernier.
Le Lokomotiv Plovdiv a été battu 1-0 samedi dernier à la surprise générale par la lanterne rouge du tableau, Botev Vratsa, qui restait sur cinq défaites consécutives. Les joueurs sont soupçonnés d’avoir perdu délibérément pour enrichir des bookmakers.
Face à ces accusations, le propriétaire du club a décidé de faire passer l’ensemble de son effectif et des dirigeants au détecteur de mensonges.
"Personne ne peut éviter les défaites mais celle-ci est très étrange", a concédé dans la presse locale Veselin Mareshki. "Mais pour moi, le fair play est la chose la plus importante et c’est pour ça qu’ils passeront tous au détecteur de mensonges."
Angel Krasimirov, Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesse.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel