Le Midi Libre - Supplément Sport - Le Real à l’arraché, Paris bien lancé
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des champions d’Europe, phase de poules
Le Real à l’arraché, Paris bien lancé
20 Septembre 2012

Le Real Madrid, qui arrache la victoire à la dernière minute contre Manchester City, l’AC Milan qui n’a pas encore trouvé la bonne carburation, le Paris Saint-Germain et Malaga en démonstration, et Arsenal, Schalke 04 et le Borussia Dortmund qui l’ont emporté à l’expérience, voila quelques faits marquants de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Europe.

Méfiant, Jose Mourinho avait pris l’option prudence en alignant trois milieux récupérateurs et en laissant Luka Modric, Mesut Özil ou Karim Benzema sur le banc. Pendant 64 minutes, le match allait ainsi ronronner avec une nette domination des Merengues qui ne pouvaient concrétiser malgré des tentatives de Cristiano Ronaldo ou Marcelo. C’est alors que Roberto Mancini décidait de lancer Edin Dzeko, qui débloquait la situation avec une ouverture du score après quatre minutes passées sur le terrain. Mourinho lâchait alors à son tour ses attaquants et le match devenait fou. Marcelo trouvait enfin le cadre sur son troisième tir, mais Kolarov redonnait l’avantage aux champions d’Angleterre à cinq minutes de la fin sur un coup franc qui trompait tout le monde. Finalement, l’arrière-garde de City craquait dans les cinq dernières minutes sur deux exploits techniques de Benzema et Cristiano Ronaldo. Le Real remportait sa 100e victoire en Ligue des champions de l’UEFA et Mourinho pouvait laisser éclater sa joie. L’expérience n’est pas un vain mot en coupe d’Europe. Lucho Gonzalez et le Belge Steven Defour à la dernière seconde ont offert une victoire méritée à Porto face à un Dinamo Zagreb qui n’a pas assez osé. De son côté, l’ambitieux PSG a fait des débuts victorieux et remarqués en réalisant une première mi-temps de rêve avant de gérer ensuite face à des Ukrainiens largement dominés. Avec son effectif digne des plus grandes écuries continentales, Paris a marqué son territoire pour ses retrouvailles avec la compétition après huit ans de disette. Après avoir concédé l’ouverture du score sur un penalty plein d’audace de Younès Belhanda, Arsenal a fait la différence en deux minutes en première mi-temps face à des Montpelliérains un peu paralysés par l’enjeu. Leur bonne réaction en seconde mi-temps n’a pas suffi pour refaire leur handicap.
Avec Jefferson Farfan à la baguette et Klaas Jan Huntelaar à la finition, Schalke est venu à bout d’une équipe grecque puissante devant, mais friable en défense.
Malgré les rushs tout en puissance de Hulk, les Russes sont passés complètement à côté de leur match face à des Andalous très collectifs, avec un remarquable Eliseu dans le rôle du passeur et un Isco des grands soirs à la conclusion. L’AC Milan a confirmé ses médiocres résultats en Serie A en se montrant incapable de prendre le jeu à son compte face à des Belges parfaitement organisés et qui ramènent un précieux point de leur voyage à San Siro. Une frappe victorieuse à trois minutes de la fin de Robert Lewandowski a suffi au Borussia Dortmund, qui a également manqué un pénalty, pour venir à bout de l’Ajax qui s’est pourtant souvent montré dangereux en contre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel