Le Midi Libre - Supplément Magazine - Antécédents familiaux et âge
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Facteurs de risque
Antécédents familiaux et âge
19 Septembre 2012

En dépit des progrès qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes de développement des cancers, les causes du cancer de la prostate ne sont actuellement pas connues. Néanmoins, on a identifié des facteurs de risque qui semblent favoriser un cancer de la prostate.
Facteurs de risque établis 
Âge :
C’est le facteur de risque le plus important. Le cancer de la prostate est exceptionnel avant l’âge de 40 ans. Il est découvert le plus souvent après 70 ans.
Antécédents familiaux
Dans certains cas, le cancer de la prostate semble être une véritable «affaire de famille». Selon l’histoire familiale, un cancer de la prostate peut survenir sous trois formes :
- la forme sporadique, c’est-à-dire non héréditaire. C’est la forme la plus répandue.
- la forme familiale, c’est-à-dire lorsqu’il existe au moins deux cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père, frère) ou du second degré (grand-père, oncle). Cette forme familiale représente 20% des cancers de la prostate.
- la forme héréditaire, qui se définit par l’existence d’au moins 3 cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père ou frère) ou du second degré, ou de 2 membres de la famille diagnostiqués avant l’âge de 55 ans. Cette forme héréditaire représente 5% des cancers de la prostate.
Des études sont en cours pour identifier les mutations génétiques favorisant le risque de survenue d’un cancer de la prostate.
A ce jour, plusieurs gènes de prédisposition au cancer de la prostate ont été étudiés mais aucune preuve les impliquant de façon certaine dans cette prédisposition n’a pu être mise en évidence de façon concluante.
Origine ethnique et géographique 
De nombreuses études ont montré que le nombre de cas de cancers de la prostate est beaucoup plus important dans les pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord. Alors que dans les pays d’Asie du Sud-Est, on constate le contraire, l’incidence de ce cancer est faible.
Il a été établi que les hommes d’origine afro-antillaise ont un risque accru de développer un cancer de la prostate.
Facteurs de risque probables
Il est possible que l’ensemble des conditions de vie du patient puissent contribuer au développement d’un cancer de la prostate. Mais l’analyse de tous ces facteurs est extrêmement complexe.
A ce jour, aucun résultat certain n’existe pour permettre de donner des conseils précis aux patients : l’influence des facteurs environnementaux reste mal établie.
Une consommation importante de lait et de produits laitiers, pouvant contribuer à des apports élevés en calcium, est associée de manière probable à une augmentation du risque de cancer de la prostate.
Facteurs protecteurs
Une relation probable a été établie entre une diminution du risque de cancer de la prostate et la consommation de fruits et légumes contenant du sélénium (oligoélément présent dans les céréales complètes, la viande, les légumes secs, les œufs, le poisson...), du lycopène (caroténoïde présent dans les tomates, la pastèque, le pamplemousse…).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel