Le Midi Libre - Midi Kabyle - La police à pied d’œuvre
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lutte contre le banditisme à Tizi-Ouzou
La police à pied d’œuvre
12 Septembre 2012

Malgré une multiplication relative des actes de banditisme sur le territoire de la wilaya, il n’en demeure pas moins que les efforts déployés de façon continue par les services de sécurité, tous corps confondus, finissent toujours par donner leurs fruits. C’est le cas notamment des différents services au niveau de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou.

Ces derniers ne prennent souvent pas beaucoup de temps dans l’élucidation de la majorité des affaires qui tombent entre leurs mains. Ainsi, pour le seul mois d’août écoulé, des dizaines d’affaires ont pu être tirées au clair au niveau de la sûreté de wilaya ainsi que dans les différentes sûretés de daïras qui lui sont rattachées. Selon un bilan établi par la cellule de communication de ce corps de sécurité, concernant le chapitre  des affaires relatives aux crimes et autres délits contre les personnes, les services de la police judiciaire ont traité 168 affaires pour lesquelles 117 individus ont été interpellés et présentés au parquet dont 16 ont été placés en détention provisoire. Au sujet des affaires inhérentes aux crimes et aux délits contre les biens, les mêmes services ont eu à traiter 185 affaires mettant en cause 47 personnes. Ces dernières ont fait l’objet d’interpellations puis présentées au parquet. 17 ont été placées en détention provisoire. Aussi, la même source précise que dans le volet des affaires des crimes et délits contre la chose publique, 13 affaires ont été enregistrées et dans lesquelles 15 individus ont été présentés au parquet dont 10 placés en détention provisoire.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, la cellule de communication de la sûreté de wilaya a recensé 738 opérations coup de poing. Ces dernières ont visé 485 points. Au total, 6.833 personnes ont été interpellées et soumises à examen de situation. Quatre-vingt-neuf d’entre elles ont été présentées au parquet pour différents délits : 3 pour port prohibé d’armes blanches, douze pour détention de stupéfiants et psychotropes et 2 autres font l’objet de recherches alors que 82 le sont pour d’autres délits. Ces opérations, ajoute-t-on, se sont soldées par la mise en détention provisoire de 15 personnes.
Le même corps de sécurité a aussi pour mission de réguler le trafic routier qui est en en proie à plusieurs dépassements causant des accidents dont certains sont malheureusement mortels. Pour la période recensée, la police a constaté 30 accidents de la circulation au cours desquels  49 personnes ont été blessées et une autre a trouvé la mort. Aussi, il a été enregistré 20 mises en fourrière, 718 contraventions dressées, 102 permis de conduire retirés et 824 opérations de contrôle et d’interventions  ont été effectuées. Quant aux actions de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route, elles s’élèvent à 230.
Enfin, au volet des affaires générales et de celles  liées à la réglementation, la police de Tizi Ouzou a procédé au courant du mois d’août 2012 à 5 demandes de fermeture de débits de boissons alcoolisées de différentes catégories et à 14 exécutions de fermeture du même genre d’activités. Des contrôles au nombre de 80 ont touché des débits de boissons alcoolisées se trouvant dans les quatre coins de la wilaya. En outre, 12 propositions de fermeture de plusieurs commerces sont citées. Les mêmes services ont eu à établir 9 arrêtés de fermeture de divers commerces. Quant à la commission de surveillance et de contrôle des installations classées, elle a effectué 11 sorties sur le terrain et enfin, il est signalé que 115 contrôles ont été effectués sur divers commerces.

Par : Lounes Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel