Le Midi Libre - Midi Centre - Electrification de 600 forages
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M’sila, irrigation
Electrification de 600 forages
25 Septembre 2012

Un projet portant sur l’électrification de 600 forages, répartis sur 20 communes de la wilaya de M’sila, sera lancé, a-t-on appris, samedi, du directeur des Services agricoles.
L’opération, inscrite dans le cadre des Programmes sectoriels décentralisés (PSD) de l’exercice 2012, permettra de réaliser une extension du réseau électrique sur 175 km, au profit des agriculteurs des régions concernées, a précisé la même source.
L’étude technique relative à la réalisation de la première phase de ce projet, qui concerne une extension du réseau sur 100 km dans les communes de Bou-Saâda, Khoubana, El Houamed, Maarif et M’cif, a été "finalisée". Cette action, dont la deuxième étape concernera 10 autres communes de la wilaya, cible les zones agricoles productrices de légumes, disposant d’un "nombre substantiel de forages non électrifiés", a-t-on expliqué.
La concrétisation de ce projet permettra, à terme, l’irrigation de 6.000 hectares de terres agricoles dans la wilaya, a encore indiqué le même responsable.

Adrar, programme de développement

Plusieurs édifices culturels attendus
Plusieurs édifices culturels sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Adrar dans le cadre de l’actuel programme quinquennal de développement, a-t-on appris auprès de la direction du secteur.
La Direction de la culture réceptionnera, avant la fin de l’année 2012, une bibliothèque à Aoulef, réalisée pour un coût de 60 millions DA et dont les travaux de réalisation ont atteint 90%.
Un centre culturel, au niveau du quartier Tlilène à Adrar, dont les travaux de réalisation ont atteint 38%, comprend, pour sa part, diverses installations, dont une salle d’Internet, une salle d’expositions et une galerie d’arts, a indiqué le responsable du secteur, Slimane Ouidane.
Le même responsable a également fait part du lancement d’une opération de réhabilitation de la salle de cinéma Afrah, à Adrar, restée fermée durant une dizaine d’années, ainsi que de la programmation de deux autres opérations de rénovation des salles de cinéma à Reggane et Timimoune.
Le secteur de la culture a élaboré aussi des études pour la réalisation d’un théâtre et d’un musée régionaux et projette de réaliser deux bibliothèques à Cherouine et à Reggane.
L’an dernier, plusieurs structures culturelles avaient été réceptionnées dans cette wilaya du Grand Sud du pays.
Elles ont porté sur deux théâtres en plein air, de 5.000 et 4.000 places, réalisés respectivement au chef-lieu de la wilaya et à Timimoune, pour des coûts de, respectivement, 220 millions DA et 150 millions DA.
Le théâtre de plein air de Timimoune a servi de cadre, en 2011, à plusieurs manifestations culturelles, dont le festival Ahellil, a rappelé le responsable du secteur de la culture.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel