Le Midi Libre - LE MI-DIT - Camouflage aux... légumes et fruits
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Camouflage aux... légumes et fruits
25 Septembre 2012

En se rendant récemment dans un marché, des Londoniens ont eu la surprise de découvrir une jeune femme camouflée parmi les fruits et légumes.
En suivant les traces du célèbre Liu Bolin, l’artiste britannique Carolyn Roper a usé de son savoir-faire pour parvenir à camoufler ses modèles dans des endroits parfaitement insolites. Ainsi, on retrouve l’un d’entre eux dans les étals de ce marché de Londres, où il a surpris tout le monde en parvenant à se confondre parmi les fruits et les légumes. Difficile en effet au premier abord de distinguer cette silhouette ! Sauf qu’en y regardant de plus près, il était plus simple après coup de voir ici apparaître le bras de la jeune femme où bien encore sa jambe ou sa tête transformées en carottes, choux ou oignons. Ce body painting aussi inventif que gourmand a été réalisé pour les besoins de la chaîne britannique Really dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour la série TV Covert Affairs. À noter qu’outre le fait de transformer ses modèles en fruits et légumes, Carolyn Roper est également parvenue à les rendre invisibles à côté d’un taxi londonien ou d’une la banquette d’un bus. Autant de camouflages étonnants qui permettent à la plasticienne de donner vie à de véritables personnages invisibles qui font tapisserie avec à peu près tout et n’importe quoi.
De magnifiques sculptures avec… des allumettes
Patrick Acton est un amoureux du bois et des travaux manuels. Rassemblant ses deux passions, il a réussi à élaborer une magnifique collection de sculptures d’assemblage d’allumettes représentant des monuments ou des décors fictifs.
Patrick Acton est, depuis son enfance, passionné par les travaux manuels. Il aime travailler avec le bois en une dizaine d’années il a utilisé plus de 3,5 millions d’allumettes pour créer plus de 60 sculptures. Avec un assemblage digne de la plus grande patience, cet artiste américain a réussi à reproduire divers monuments ou bien encore des décors tout droit sortis de la fiction.
Dans cette galerie d’images on peut donc apercevoir la cathédrale Notre-Dame. Pour cette construction, il a dû assembler 298.000 allumettes et 2.000 cure-dents. Mais on peut aussi noter la présence du navire de guerre USS Iowa sur lequel sont assemblées 137.000 allumettes mais aussi la navette spatiale américaine constituée de 200.000 allumettes. Dans la catégorie des décors de fiction, Patrick Acton a réussi à reproduire Minas Tirith, la citée fortifiée fictive du Seigneur des Anneaux, œuvre littéraire de J. R. R. Tolkien.
Si l’envie vous prendrait d’imiter ce passionné de travaux manuels, Patrick Acton partage quelques conseils et les techniques à suivre sur son site internet. Un travail minutieux qui demande de la patience, de la concentration et surtout beaucoup de temps. Un travail pour les amoureux de sculpture et de travaux manuels. Cependant, si vous sentez que vous n’êtes pas capables de reproduire de telles sculptures, vous pouvez toujours admirer celles de Pactrick Acton.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel