Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Mostaganem, commerce informel |
Transfert de 45 vendeurs vers de nouveaux locaux |
24 Septembre 2012 |
45 vendeurs informels, précédemment installés sur la place de la mosquée "El Badr" à Mostaganem ont été transférés vers de nouveaux locaux au marché populaire couvert Aïn Sefra au centre-ville, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Les éléments des services de sécurité, en collaboration avec ceux de la commune, de la police la place de la mosquée et au démantèlement des locaux anarchiques.
Cette opération a été précédée par une campagne de sensibilisation en direction de ces vendeurs informels qui occupaient ces espaces illégalement depuis plus d’une décennie.
Cette action, favorablement accueillie par la population, a permis la récupération de l’une des plus importantes places publiques du centre-ville de Mostaganem.
Annaba,rentrée universitaire
4.500 lits pour
l’université Badji- Mokhtar avant fin 2012
De nouvelles infrastructures d’hébergement, totalisant une capacité d’accueil de 4.500 lits, viendront renforcer "avant la fin de l’année 2012" le secteur des œuvres universitaires de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat.
Les nouvelles résidences universitaires se repartissent entre le pôle d’El Bouni (3.000 lits) et le site de Sidi-Achour (1.500 lits), a précisé la même source, indiquant que ces infrastructures entrent dans le cadre d’un programme global concernant la réalisation de 11.000 lits.
Les responsables des úuvres universitaires ont engagé, parallèlement, des travaux de réhabilitation et d’équipement des anciennes résidences universitaires afin de créer de meilleures conditions de vie aux étudiants.
La rentrée universitaire 2012-2013 verra également la livraison d’une salle omnisports de 1.500 places, d’un institut d’éducation physique et d’un terrain de football. Le taux d’avancement des travaux de ces infrastructures, en cours de réalisation au campus universitaire de Sidi Amar, ont atteint 80 %, a-t-on souligné.
L’université Badji-Mokhtar d’Annaba accueillera, à la rentrée 2012-2013, un total de 42.000 étudiants dont plus de 7.000 nouveaux inscrits, a-t-on noté de même source.
Ouargla, tramway
Présentation du
planning de déviation de la circulation
Un planning de déviation de la circulation routière dans le tissu urbain d’Ouargla, notamment sur les axes intégrés dans le tracé du projet de tramway, a été présenté jeudi lors d’une rencontre au siège de la wilaya d’Ouargla.
Une présentation détaillée a été faite de ce schéma de déviation de la circulation, dont l’exécution devrait intervenir entre octobre et novembre, préalablement au lancement des chantiers du futur tramway de la ville, notamment pour ce qui concerne les points les plus sensibles compris dans le tracé du projet, à l’instar du vieux ksar d’Ouargla et des carrefours à forte densité de circulation.
La rencontre, à laquelle ont assisté les responsables locaux des différents secteurs d’activités concernés par le projet, a permis aussi de présenter le schéma d’organisation des chantiers du tramway qui s’effectueront par phasage pour éviter l’asphyxie de la ville par des travaux d’envergure prévus sur ses axes centraux et névralgiques.
Le futur tramway d’Ouargla couvrira, une fois opérationnel en 2015, au terme de 26 mois de travaux, une distance de 13,2 km, jalonnée de 23 stations, depuis le quartier En-Nasr vers le vieux ksar de Ouargla, via les boulevards du 1er-Novembre et de la République, selon une présentation du projet.
Le projet, qui sera accompagné de la réalisation de structures d’accompagnement, telles que les ateliers de maintenance, de contrôle et de réparation, permettra avec ses 24 rames doubles et des intervalles de passage de près de 12 minutes, le renforcement du réseau de transport urbain et le désengorgement du trafic de circulation dans la ville, a-t-on expliqué.
Par : APS
|
|
|
|
|
|
 El-Djadel en PDF |