Le Midi Libre - Midi Centre - 10.000 abonnés accèdent au MSAN...
Logo midi libre
Edition du 24 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batna, Télécommunications
10.000 abonnés accèdent au MSAN...
24 Septembre 2012

Le directeur local d’Algérie Télécom (AT) à Batna a informé que 10.000 abonnés au téléphone dans la wilaya de Batna, dont 6.000 usagers de l’Internet, viennent de basculer de la téléphonie numérique dans la technologie MSAN (Multi-service access Node).
L’opération, menée du 13 au 20 septembre, a concerné, dans une première phase, les abonnés de la partie centre et nord de la ville de Batna.
Exécutée par 35 techniciens, l’opération, précédée d’une phase de préparation de six mois, s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation et de développement des technologies de l’information et de la communication initié par la direction générale d’AT en vue d’améliorer le débit et les services fournis aux clients.
L’opération se poursuivra dans l’ensemble des daïras de la wilaya de Batna où les services d’Algérie Telecom recensent 93.000 abonnés au téléphone.

...identifier
les besoins en eau potable
Le wali de Batna a demandé jeudi aux 21 chefs de daïra de la wilaya d’élaborer "avant le 10 octobre 2012" des cahiers de charges pour identifier les besoins en eau potable des habitants des différentes communes, a-t-on constaté.
Lors d’une réunion du conseil de wilaya, Hocine Mazouz, a insisté sur la coordination entre la direction des ressources en eau et l’Algérienne des eaux (ADE) pour déterminer les besoins de chaque daïra en vue de l’engagement des actions nécessaires pour les satisfaire afin d’éviter la tension enregistrée durant l’été 2012.
Le wali a également appelé à éviter, autant que possible, les perturbations fréquemment enregistrées dans la distribution de l’eau potable et de l’énergie électrique.
Cette séance de travail a été consacrée à l’évaluation des services publics (eau et électricité) durant l’été dernier et l’évaluation de la campagne de prévention des feux de forêts. Elle a également permis aux services de la Protection civile de présenter un bilan de leurs interventions durant la même période.
Souk Ahras, pomme de terre
de saison
241.000 quintaux récoltés
La campagne de récolte de pomme de terre de saison, clôturée jeudi à travers la wilaya de Souk Ahras a permis de récolter 241.000 quintaux de ce tubercule, a-t-on appris de la direction des services agricoles
Selon le chef du service Organisation de la production à la DSA, Rachid Rehamnia, cette production a été obtenue sur 930 hectares concentrés notamment sur le périmètre irrigué de Sedrata-Bir Bouhouch Zouabi et les berges du barrage de Tifech avec un rendement moyen de 400 quintaux par hectare.
Deux points de stockage de la pomme de terre, disposant d’une capacité de 40.000 quintaux, ont été ouverts à Souk Ahras et à Sedrata dans le cadre de la stratégie publique de régulation des prix des produits de large consommation.
La DSA a également fait état du lancement de culture, sur 200 hectares, de la pomme de terre hors saison,estimant à 50.000 quintaux les quantités de ce tubercule susceptibles d’être récoltés à la fin du mois de novembre prochain.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel