Le Midi Libre - Supplément Magazine - Visites prénatales
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Suivi médical
Visites prénatales
12 Septembre 2012

On surveillera votre tension artérielle L’hypertension artérielle peut être isolée, ou bien associée à une présence de protéines dans les urines. Dans ce 2e cas, il s’agit d’une pré-éclampsie. Cette pathologie nécessite un suivi maternel et fœtal adapté. Des prises régulières de votre tension artérielle après la 20e semaine de grossesse sont importantes pour votre santé et aussi celle de votre bébé.Vers votre sixième mois de grossesse, vous allez produire 1,25 litre de sang supplémentaire que votre cœur va aller pomper dans votre corps. Cette suractivité va vous donner une sensation de chaleur. Ce sang supplémentaire sert à transporter la nourriture et l’oxygène à votre bébé via le placenta et le cordon ombilical et à débarrasser le fœtus de ses déchets. L’hormone de grossesse, la progestérone, relâche les parois des vaisseaux sanguins, ce qui explique pourquoi la tension artérielle baisse souvent au milieu de la grossesse. A cause de cette baisse de tension artérielle, certaines femmes ont parfois envie de s’évanouir si elles restent debout trop longtemps ou si elles se lèvent trop vite. Votre tension artérielle reviendra à la normale dans les dernières semaines de la grossesse. Votre médecin ne s’inquiétera que si elle monte au-delà la normale et reste élevée après plusieurs lectures. Si vous avez déjà fait de l’hypertension ("hypertension essentielle", indépendante de la grossesse), votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour la contrôler pendant la grossesse. Cela n’affectera pas votre bébé.
Source E-Santé
HTA, mesure
obligatoire
Votre médecin va mesurer (et enregistrer) votre tension artérielle à chaque visite prénatale, en utilisant un tensiomètre.
Deux lectures sont faites : le chiffre supérieur est appelé «systolique» et le chiffre inférieur «diastolique».
C’est la raison pour laquelle votre tension artérielle se compose de deux nombres, par exemple 130/90. Ce qui est normal pour vous sera différent pour une autre femme enceinte, donc n’essayez pas de comparer les résultats !
Votre médecin vérifiera la lecture diastolique (le second nombre, le plus bas) plus attentivement pendant la grossesse. Généralement, une tension artérielle moyenne pour une jeune femme en bonne santé se situe entre 110/70 et 120/80.

Que se passe-t-il si elle est élevée?
Si votre tension artérielle commence à augmenter, les résultats de vos analyses d’urine seront très importants pour la suite des événements. Si vos urines contiennent des protéines, vous êtes peut-être dans la première phase de prééclampsie, vous aurez des rendez-vous prénataux supplémentaires.
Cinq réflexes pour votre santé et celle de bébé :
- Ne ratez aucun rendez-vous prénatal, même si vous vous sentez bien.
- Assurez-vous que votre tension artérielle est vérifiée à chaque rendez-vous.
- Consulter votre médecin si vous vous sentez mal entre deux rendez-vous.
- Ecoutez votre médecin et suivez ses conseils, surtout s’il vous préconise du repos.
- Si votre tension artérielle est élevée et que vous devrez suivre d’autres contrôles ou rester à l’hôpital quelque temps, dites-vous bien que c’est pour le bien de votre bébé comme du vôtre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel