Citroën présentera au Salon de Paris la nouvelle déclinaison de sa berline DS3 ; il s’agit de la DS3 Cabrio qui saura charmer à sa façon une clientèle à la recherche d’un bol d’air.
La DS3 Cabrio c’est d’abord une vraie DS3 avec tous les atouts qui ont participé à son succès : des partis pris de style forts, du raffinement dans les moindres détails et des sensations de conduite dès les premiers tours de roues.
Produite sur le site de production de Poissy en France, la DS3 Cabrio sera commercialisée dès le début d’année 2013 en France et disposera dès son lancement d’une version n’émettant que 99 g de CO2/km.
Le toit de la DS3 Cabrio vient enrichir le large éventail de personnalisations avec trois propositions de toile : noire, bleu Infini et le monogramme DS. La DS3 Cabrio hérite aussi de la sophistication de la ligne DS : elle adopte une signature lumineuse arrière innovante à effet 3D et une cinématique de volet arrière inédite.
Le cabriolet selon DS3 est un toit manœuvrable électriquement jusqu’à 120 km/h, seule vraie 5 places du segment, et plus grand coffre de la catégorie.
Produite sur le site de production de Poissy en France, la DS3 Cabrio sera commercialisée dès le début d’année 2013 en France et disposera dès son lancement d’une version n’émettant que 99 g de CO2/km.
L’héritage de la DS3 :
un style unique
Avec ses 3,95 m de long, ses 1,71 m de large et ses 1,46 m de haut, elle conserve des proportions compactes. Tous les partis pris de style forts sont présents : un pavillon flottant biton, un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse, des écopes latérales qui soulignent les feux diurnes à LED et signent la face avant. L’architecture de la DS3 Cabrio a su préserver ces éléments de style en traitant la toile comme une nouvelle forme de personnalisation : les coloris et les motifs inédits. La DS3 Cabrio bénéficie en plus d’une toile personnalisable, de feux arrière 3D à LED totalement inédits et d’une poignée de préhension chromée.
Objet automobile très personnel, définitivement singulier
Ultra personnalisable : toit, caisse, coques de rétroviseur, roues sont autant de zones extérieures personnalisables. Urban Tribe, Onde, Perle, Zèbre, Map, Plane, Co Design, Flavio, Flower et Graphic Art : pas moins de 10 personnalisations du pavillon sont déjà proposées sur la berline. Avec la DS3 Cabrio c’est désormais le toit décapotable qui devient un élément fort de personnalisation.
La DS3 Cabrio dispose de 3 couleurs de toiles : noir, bleu Infini et monogramme DS. L’effet pavillon flottant caractéristique de la DS3 est conservé grâce au traitement noir des panneaux latéraux arrière et le rappel de la couleur de toile sur la partie supérieure des cotés de caisse, l’enjoliveur de traverse avant et le becquet arrière. Les décors de bandeau de planche de bord, les cerclages d’aérateurs et le pommeau de levier de vitesses se déclinent également en harmonie avec les teintes de caisses et de toiles. Six décors sont disponibles : gris, noir brillant, blanc, Carbotech, bleu Infini et gris Moondust.
Raffinée dans les moindres détails
En cohérence avec ses lignes extérieures, l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio est empreinte de distinction. Chaque détail a son importance :
- la console de plafonnier où se trouve la commande d’ouverture du toit accueille un éclairage d’ambiance blanc à LED ;
- les afficheurs de combiné et de climatisation automatique s’accordent à l’éclairage d’ambiance en adoptant également une couleur blanche ;
- le traitement du garnissage intérieur de la toile contribue, en plus de son rôle acoustique, à renforcer l’ambiance haut de gamme qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio ;
- la sellerie bénéficie de garnissages inédits avec notamment un cuir bleu Granit et la maille Akinen désormais disponible en Mistral, brun Chic et bleu Infini.
Hypnotiques :
feux arrière 3D à LED
La DS3 Cabrio adopte une signature lumineuse en trois dimensions en se dotant d’une technologie inédite : les feux arrière 3D à LED. Leurs lignes s’inspirent du dessin des feux arrière des concepts cars Revolte et Survolt. L’espace central du feu est constitué d’un guide opalin rectangulaire de 31 LED et d’un jeu de miroirs et de glaces semi-réfléchissants qui reproduit l’image du guide de lumière à l’infini.
Le touché de route
d’une vraie DS3
Tandis que la plupart des versions cabriolet accusent un surpoids d’une centaine de kilos par rapport à une berline équivalente, la DS3 Cabrio adopte une architecture optimisée (seulement 25 kg de plus par rapport à la berline) qui ne dénature pas le comportement vif et agile de la DS3 originelle. Les ingénieurs de Citroën ont réussi à doter la DS3 Cabrio d’une rigidité comparable à celle de la berline. Ils ont notamment reconduit l’architecture latérale de la berline et ajouté des renforts de structure autour de l’espace coffre. En héritant de la base technique de la berline (éléments de structure et liaisons au sol), elle réussit à conserver un comportement volontaire qui la rend vive à conduire tout en offrant une maîtrise et une sécurité de très haut niveau.
Une architecture qui décomplexe le concept du cabriolet
Plus aucun complexe à profiter du moindre rayon de soleil :
-La fermeture totale de la toile ne prend que 16 secondes et cette opération est possible jusqu’à une vitesse de 120 km/h. L’ouverture et la fermeture de la toile sont commandées par un push dans la console de plafonnier. Cette commande permet d’ouvrir le toit selon 3 positions : intermédiaire, ouverture horizontale et ouverture totale.
- L’acoustique a fait l’objet d’un travail de mise au point particulier. D’abord en choisissant une toile de haute qualité qui procure une isolation acoustique de référence (comparable à la berline en position fermée). Mais aussi grâce à la conception d’un filet déflecteur aérodynamique qui garantit un confort acoustique optimum en position ouverte.
- Cette architecture préserve également l’habitabilité en offrant 5 vraies places et le volume de coffre le plus grand de sa catégorie (245 l). L’habitabilité, en rupture avec les standards du segment, est équivalente à celle de la berline. Même la modularité de la banquette arrière a pu être conservée (rabattable 2/3-1/3) pour répondre à toutes les situations du quotidien. Le volet arrière dispose quant à lui d’une cinématique particulièrement originale (translation circulaire).
- Le travail sur l’aérodynamique a permis d’obtenir un SCx de 0,69m2 identique à celui de la berline. Ce résultat favorise les performances mais participe aussi la réduction des émissions de CO2. Il a été obtenu notamment en adoptant un becquet long ainsi que des déflecteurs aérodynamiques sur les enjoliveurs de custode.
Par ailleurs, commercialisée il y a seulement deux ans, la DS3 connaît un succès commercial sans conteste totalisant près de 180 000 exemplaires vendus. Développant le concept de personnalisation avec ses nombreuses collections de toit, ses versions Racing, Ultra Prestige et Just Mat, la DS3 participe largement à la notoriété et au succès de la ligne DS avec déjà plus de 250 000 ventes.